TITRE PROFESSIONNEL MCIEEE : MONTEUR CABLEUR INTEGRATEUR EN ÉQUIPEMENTS ÉLECTRONIQUES ET ÉLECTROTECHNIQUES (MCIEEE)- Niveau 3 – Montpellier
“MCIEEE - ELECTRONIQUE ET SYSTEMES AUTOMATISES“
“MCIEEE - ELECTRONIQUE ET SYSTEMES AUTOMATISES“
04.67.33.18.00
Session 1 : Du 13-10-2025 au 04-12-2026 - Castelnau-le-lez-près-de-Montpellier
Durée : 1638 heures
Type de formation : Formation en centre
Lieu de la formation : Occitanie
Public : TOUT PUBLIC reconnu travailleur handicapé par la MDPH. ACCOMPAGNEMENT DU PROJET PROFESSIONNEL Le stagiaire est accompagné dans son projet professionnel, tout au long de sa formation, par une équipe pluridisciplinaire. Il effectue une ou plusieurs périodes d'application en entreprise et participe à des ateliers de Technique de Recherche d'Emploi.
Validation : Attestation
Financement(s) possible(s) :
Domaine : Techniques industrielles
Tarif : 91.47 euros
Plusieurs entrées dans l'année, se rapprocher du centre pour plus d'informations. Financement assurance Maladie. Possibilité de rémunération en fonction du Règlement de Rémunération de la Région Occitanie.
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Respecter les règles de sécurité (formation à la sécurité électrique en vue d'une habilitation).
- Maîtriser les compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier de MIPE, dont les activités principales sont :
•+Réaliser le montage et l'interconnexion d'un dispositif comprenant un équipement électronique,
• Configurer et paramétrer un dispositif comprenant un équipement électronique conformément aux documents techniques de production.
Préparatoire : Bases de mathématiques (al-gèbre, géométrie), d'électricité et d'automatique. Formation à la prévention des risques élec-triques. Travail sur le projet professionnel. Professionnelle : Alternance d’apports de connaissances théoriques et de mises en situations professionnelles permettant d'acquérir les compétences professionnelles suivantes : Activité-type 1 : Réaliser le montage et l'interconnexion d'un dispositif comprenant un équipement électronique. Effectuer les sorties matériels du magasin (dé-signation, quantité...), • Préparer les fils et câbles, • Réaliser un assemblage filaire sous diverses formes de faisceaux, • Intégrer mécaniquement les sous-ensembles électronique, électrotechnique, automatique et filaire, • Réaliser les interconnexions entre les sous-ensembles électronique, électrotechnique, auto¬matique et filaire. Activité-type 2 : Configurer et paramétrer un dispositif comprenant un équipement électro-nique conformément aux documents techniques de production. • Contrôler visuellement l'équipement électro-technique/automatique conformément aux documents techniques de production, • Contrôler l'exactitude des interconnexions de l'équipement électrotechnique/automatique, • Configurer, régler et réaliser les tests d’ensemble d’un équipement électrotechnique/ automatique par rapport au dossier méthodes. Durée : 16 mois incluant une formation préparatoire de 4 mois et les congés de l'établissement. Possibilité d’une mise à niveau de 4,5 mois en amont de la préparatoire.
LES APTITUDES REQUISES
Aptitudes physiques :
• Intégrité fonctionnelle complète d’une main et partielle de l’autre.
• Pas de troubles visuels importants.
• Station variée debout - assis.