INFIRMIER
“Diplôme d'Etat Infirmier“
“Diplôme d'Etat Infirmier“
Patrice THUAUD 04.67.33.18.07
Session 1 : Du 02-09-2024 au 16-05-2025 - Castelnau-le-Lez
Durée : 4200 heures
Lieu de la formation : Hérault - Montpellier
Public : TOUT PUBLIC reconnu travailleur handicapé par la MDPH.
Validation : Diplome
Financement(s) possible(s) :
Domaine : Santé, social
Tarif : 0
Le diplôme d’Etat d’infirmier / infirmière et le grade de licence sanctionnent un niveau validé par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS).
DUREE ET CONTENU La formation se déroule sur 3 années soit 6 semestres en alternance entre des temps de formation théorique (2100 h. en IFSI : cours magistraux, travaux dirigés, travail personnel guidé), des temps de formation clinique (2100 h. de stage où sont réalisés des activités de soins) et 900 h. de charge de travail complémentaire. DESCRIPTION DES ACTIVITES « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. » (Art L.4311-1 du CSP). DESCRIPTION DES COMPETENCES Les compétences sont rédigées en termes de capacités devant être maîtrisées par les professionnels et attestées par l’obtention du diplôme d’Etat. 5 compétences « cœur de métier d’infirmier » : Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. 5 compétences «contributives à l’exercice paramédical » : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques. Organiser et coordonner des interventions soignantes. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
L'entrée en formation est soumise à la réussite à un concours qui a lieu courant mars ou par la voie parcoursup
Une préparatoire à ce concours est possible en amont de la formation et est proposée au CRIP (durée : 1000 heures ; de septembre à avril). 20 places
APTITUDES REQUISES
Aptitudes physiques :
L’activité nécessite la station debout et implique un contact direct avec les personnes soignées qu’il faut régulièrement mobiliser et aider à se déplacer.
Contre-indications :
Contre-indications définitives aux vaccinations.
Affections psychopathologiques et physiques incompatibles avec la profession.