Gestionnaire Comptable et Fiscal

“La formation Gestionnaire Comptable et Fiscal est une certification professionnelle visant à être responsable de la tenue de la comptabilité et des déclarations fiscales attenantes.“

Contact

cedricterriere@adrar-formation.com

Session

Session 1 : Du 31-03-2025 au 22-07-2026 - distance


Session 2 : Du 15-09-2025 au 20-01-2027 - distance


Résumé de la formation

Durée : 735 heures

Type de formation : Formation à distance

Lieu de la formation : Occitanie

Public : Tout public à partir de 18 ans, ayant un diplôme ou un titre de niveau 4 ( une première expérience en comptabilité serait un plus )

Validation : Certification

Financement(s) possible(s) :

  • Alternance
  • Apprentissage
  • CPF de transition
  • Entreprise
  • OPCO

Effectif : 20

Domaine : Comptabilité

Objectif de la formation

Le Gestionnaire comptable et fiscal en formation élabore des documents de gestion. Il réalise les activités essentiellement dans les entreprises du secteur privé. L'emploi est constitué d'activités d'exécution et de réalisation, ainsi que des activités de conception, d'organisation, de conseil. Il anime une équipe.
Selon la taille de l'entreprise, il peut assurer seul ou en équipe l'ensemble des travaux de comptabilité et de gestion. Dans les cabinets d'expertise comptable, sous l'autorité d'un expert-comptable ou d'un chef de mission, le gestionnaire comptable et fiscal assure ou supervise la tenue de la comptabilité et effectue les travaux de fin d'exercice des dossiers dont il a la charge.
Selon l'organisation, le Gestionnaire Comptable et Fiscal, en formation comme en entreprise, peut-être en relation avec les clients, les fournisseurs, les organismes financiers, les administrations fiscales et sociales...

À l'issue de la formation, un titre professionnel Gestionnaire Comptable et Fiscal est attribué si le titulaire de la certification est capable, en toute autonomie et dans le respect des règles de l'art de :

-Organiser la saisie de l'information comptable
-Réaliser les travaux de fin d'exercice comptable
-Établir les déclarations fiscales périodiques et annuelles
-Réviser et mettre en place un dossier de contrôle
-Analyser les états de synthèse
-Suivre le processus budgétaire
-Mettre en place les outils nécessaires à la gestion prévisionnelle

Prérequis

Diplôme ou titre de niveau 4 obtenu