Formation Langage C++ - Programmation Orientée Objet à Montpellier

“Apprenez les bases du langage C++ et d'utiliser les outils de structuration orientés objet en suivant cette formation dans le domaine de l'Informatique à Montpellier.“

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Session

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Résumé de la formation

Durée : 35 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Hérault - Montpellier

Public : Toute personne ayant besoin de développer des applications à l'aide du langage C++.

Validation : Attestation

Effectif : 1 à 4

Domaine : Informatique

Tarif : Sur demande

Objectif de la formation

Cette formation permet aux apprenants de connaître les bases du langage C++ et d'utiliser les outils de structuration orientés objet.

Programme de la formation

Appréhender les bases de la programmation

>Variables simples

>Opérations

>Constantes

>Affectation

>Affichage et saisie console

>Conversions de types

Créer un tableau

>Tableaux et fonctions

>Boucle for (:) "pour chaque"

>Déclaration d'un tableau

>Tableaux à plusieurs dimensions

>Tableaux comme champ dans une structure

>Tableaux de structures

>Tableaux d'unions

>Tableaux d'objets

>Tableau dans une classe

>Conteneurs : rapide introduction

Gérer les structures de contrôle

>Bloc d'instructions

>Instruction conditionnelle if

>Définir une condition

>Couple d'instructions if-else

>Forme contractée du if-else, opérateur conditionnel "?"

>Cascade d'instructions if - else if - else

>Tests multiconditions (ET/OU)

>Branchement : switch

>Rupture de séquence : goto avec étiquette

>Trois boucles : while, do-while et for

>Sortie et saut forcés dans une boucle

>Boucle for (:) "pour chaque"

Structurer

>Principe de la structure

>Structure / entite 1

>Utilisation d'un typedef

>Structures en retour ou en paramètre de fonction

>Structures imbriquées

>typedef inutile pour les structures

>Fonctions comme champs de structures

>Structure C++ synonyme de classe

>Des classes plutôt que des structures

Gérer les unions

>Principe

>Unions discriminées

Utiliser les pointeurs

>Déclaration d'un pointeur dans un programme

>Opérateur adresse : &

>Opérateur étoile : *

>Opérateur flèche : ->

>Opérateur crochet : [ ]

>Priorité des quatre opérateurs

>Pointeur générique void*

>Pointeurs et constantes

>Cas des pointeurs de fonction

>Type référence (pointeur masqué)

>Retour d'une référence

>Opérateurs new et delete, new[ ] et delete[ ]

>Précisions sur l'opérateur new

>La valeur nullptr

>Un souci de rigueur

Créer des fonctions

>Principe

>Fonction sans retour et sans paramètre

>Déclaration et visibilité d'une fonction

>Fonction avec paramètres

>Fonction avec retour

>Fonction avec retour et avec paramètres

>Fonctions embarquées "inline"

>Valeurs par défaut de paramètres

>Surcharge des fonctions

>Fonctions génériques (template)

>Portée et durée de vie des variables

Utiliser les bibliothèques

>Création d'une bibliothèque (.h)

>Espaces de noms (namespace) et raccourcis (using)

>Directive using

>Précision sur la liaison entre C++ et C

Gérer les classes et les objets

>Une classe, des objets

>Programme C muté en classe et objet

>Constructeurs

>Constructeur de copie

>Constructeur de déplacement

>Affectation (operateur =)

>Destructeur

>default et delete pour les fonctions spéciales de classe

>Accesseurs (property en anglais)

>Instruction friend ("ami")

Surcharger les opérateurs

>Fonction operator globale hors classe

>Fonction operator localisée dans une classe

>Fonction operator et données dynamiques

>Objet-fonction (ou fonction-objet)

Gérer les associations

>Principes des associations pour les relations entre objets

>Associations simples : messages entre objets

>Agrégations : coopération entre objets

>Liaisons réciproques entre objets

>Composition : dépendance entre objets

Gérer le polymorphisme

>Accès pointeurs limité par son type

>Autorisation d'accès pour les fonctions virtuelles

>Destructeur virtuel

>Intérêt des fonctions virtuelles

Utiliser les classes abstraites

>Interface

>Classe abstraite, fonctions virtuelles pures

>Tronc commun pour dériver

Comparer C et C++

>Sur les utilisations de pointeurs

>Sur l'utilisation des paramètres et retours de fonctions

>Sur l'utilisation de l'union

>Sur l'utilisation du typedef

Découvrir la POO

>C inclus en C++

>Fonction main() : entrée du programme

>"Hello world !" en C

Utiliser les exceptions

>Instruction throw

>Instruction de saut try-catch

>Instruction throw et appels de fonctions

>Instruction throw sans valeur de retour

>Bloc catch(...) par défaut

>Exception non gérée

>La fonction terminate

>La fonction unexpected

>Utiliser les exceptions standards du C++

>Mise à jour de outils.h

Gérer l'héritage

>Classe dérivée

>Appel explicite d'un constructeur de la classe de base

>Redéfinition de données ou de fonctions

>Spécification d'un membre de la classe de base

>Droits d'accès locaux de la classe héritée

>Droits d'accès globaux de la classe héritée

>Héritage multiple

>Distinction entre héritage et association

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Prérequis

Les apprenants doivent être en mesure d’utiliser un ordinateur et avoir des bases en programmation.