Clinique en Analyse TriDimensionnelle à Uzès / Distance
“Devenir Psychopraticien Relationnel, Pneumathérapeute, Consultant-coach, Analyste TriDimensionnel* (champs : psychothérapie - éducation - social - santé - management)“
“Devenir Psychopraticien Relationnel, Pneumathérapeute, Consultant-coach, Analyste TriDimensionnel* (champs : psychothérapie - éducation - social - santé - management)“
Anne-Lise Chaminas 06.78.77.19.65
Session 1 : Du 17-01-2025 au 19-12-2026 - Uzès-/-Distance
Durée : 1614 heures
Type de formation : Formation mixte
Lieu de la formation : Occitanie
Public : Tout stagiaire ayant réussi les niveaux 1 et 2 en ATD et ayant effectué la formation en Psychopathologie Générale de l'IeA (ou pouvant faire valoir une équivalence), souhaitant exercer soit le métier de Psychopraticien relationnel, psychanalyste intégratif, Pneumathérapeute, Consultant-coach, en ATD, soit acquérir la posture d'Analyste TriDimensionnel dans son champ de compétence et sa profession.
Validation : Attestation
Financement(s) possible(s) :
Domaine : Santé, social
Objectifs de la formation :
Le Psychopraticien relationnel en ATD et/ou Analyste TriDimensionnel sera capable d'établir des hypothèses diagnostiques concernant la problématique et le fonctionnement psychique de la personne, et possèdera une meilleure compréhension du Sujet singulier lui permettant d'exercer la psychothérapie relationnelle. Dans les domaines de la santé, l'éducation, le social, le management, le psychopraticien relationnel visera, à partir de sa place et selon ses responsabilités : *le Sujet ternaire borroméen et paradoxal dans un lien à l'Autre qui libère*.
Objectifs opérationnels visés :
Selon le cadre de référence psychothérapeutique, managérial, social, éducatif, paramédical, etc.) et dans ses différents cadres d'exercice (individuel, famille groupe, équipe / enfant, adolescent, adulte) :
* Compréhension approfondie du Sujet ternaire, borroméen et paradoxal dans son cadre de référence.
* Méthodologie de diagnostic de la problématique du Sujet selon le cadre de référence.
* Stratégies des processus complexes d'Accompagnement dans ses différents cadres d'exercice (individuel, couple, famille, groupe / enfants, adolescents, adultes).
* Maniement du transfert / contre-transfert.
Aptitudes développées :
* Écoute des contre-transferts
* Souplesse dans les interventions
* Esprit analytique et critique
* Sagacité face aux enjeux liés aux effets de l'inconscient
* Relecture vivifiante de l'irruption du Réel
* Travail en équipe
* Tenir sa place selon ses responsabilités
Acquérir une compétence d'Analyste TriDimensionnel, c'est développer ses capacités à :
* Écouter afin de faire émerger la demande profonde du Sujet.
* Discerner et évaluer la problématique dans sa complexité et sa dimension paradoxale.
* Établir un diagnostic fiable, une compréhension fine du Sujet selon une approche ternaire, borroméenne et paradoxale.
* Favoriser la croissance du Sujet avec des modalités de liens à l'Autre suffisamment structurants, suivant son champ et ses missions.
* Aider le Sujet à partir de son cadre professionnel, à construire une posture dans le lien à l'Autre en tenant compte de sa modalité singulière de faire face au Réel de l'existence.
* Favoriser la croissance d'une structure (institutionnelle, entrepreneuriale) en prenant en compte ses finalités et objectifs, ses ressources humaines et ses ressources matérielles de manière suffisamment cohérente.
* Accompagner l'Autre suivant le paradigme particulier au cadre de référence. Et ainsi, savoir passer d'un paradigme à un autre, suivant la nécessité, c'est-à-dire celui d'un Sujet qui, accepté inconditionnellement, peut ainsi savoir mieux y faire avec un cadre de référence recherché ou objet d'un cadre donné, pris en compte dans la logique de son désir inconscient de Sujet.
La formation permet au praticien en ATD de Niveau II (anciennement cycle 2) et formé à la psychopathologie générale, d'accéder à la profession de Psychopraticien relationnel, Pneumathérapeute, Consultant-coach, Analyste TriDimensionnel (champ : psychothérapie - éducation - social - santé - management).
Le Niveau III vise la compréhension singulière du Sujet, la clinique du Un par Un et le Sujet dans un lien à l'Autre qui libère, il forme à l'art spécifique de la clinique en Analyse TriDimensionnelle.
Champs d'exercice et titres de l'Abalyste TriDimensionnel :
* Psychothérapie / Psychanalyse : Le Clinicien en ATD pourra être qualifié, selon les prérequis, PSychopraticien relationnel en ATD - Psychothérapeute en ATD* - Psychanalyste en ATD, Pneumathérapeute en ATD.
* Coaching / Management : Consultant Coach en Management du Sujet.
* Santé/ Éducation / Social / Entreprise : Analyste TriDimensionnel, posture acquise dans son champ de compétence et son métier.
La réussite du cursus permet de prétendre à la certification délivrée par ATD Fédération selon les critères déontologiques et éthiques. En conformité avec le cadre légal de la santé mentale en France et des codes de déontologie des différents champs des métiers de l'Accompagnement, le titre professionnel et le cadre légal d'exercice de vos fonctions, une fois qualifiés, dépendra également de vos prérequis initiaux/
La formation du Niveau III permet d'accéder à la profession, ou la spécialisation, d'Analyste TriDimensionnel dans son champ, à travers :
* 2 années de formation orientée par la théorie,
* 2 années orientées par la pratique, avec stages, rédaction et soutenance d'un mémoire devant jury,
* 2 années de période de qualification.
Conformément au code de déontologie il convient d'ajouter, au minimum, 320 séances de travail thérapeutique et 50 séances de supervision individuelle (travaux dirigés individualisés).
Cette formation qualifiante prépare à la profession d'Analyste TriDimensionnel selon le schéma directeur de l'E.A.P. (Association Européenne de Psychothérapie), de l'AFFOP (Association Fédérative Français des Organismes de Psychothérapie) pour le champ de la psychothérapie et de la psychanalyse, et selon l'orientation prônée par le SF Coach pour le champ du Management des Ressources Humaines.
L'ensemble du Niveau III se structure sur la base du tryptique suivant :
* Savoir Savant
- Modules généraux
- Modules d'approfondissements à thèmes
* Savoir - Faire
- Travaux dirigés en groupe
- Master-class
- Stages
- Participation à des groupes de pairs
- Supervisions individuelles (Travaux dirigés individualisés)
* Savoir - Être
- Psychothérapie ou Analyse individuelle et de groupe
- Coaching en individuel
Le mémoire et sa soutenance orale représentent l'acte professionnalisant, comme effet de nouage de ces toris axes formateurs.
* Si déjà psychothérapeute reconnu par l'ARS.
Modules généraux : 12 modules de 18 heures en présentiel, durant les années 1 & 2
Module 1 :
L'Analyse TriDimensionnelle et les différents courants d'approches en relations humaines.
Enjeux et limites de sa perspective intégrative.
Module 2 :
Le Coaching en ATD et ses enjeux.
Paradigmes différenciels pour la psychothérapie, la psychanalyse et le coaching du Sujet.
Module 3 :
Psychogenèse et psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent.
Structures morales en gésine.
Perspectives et blocages.
Module 4 :
Psychopathologie du Sujet TriDimensionnel, borroméen, paradoxal.
Module 5 :
Psychopathologie de l'adulte.
Personnalités difficiles dans le monde du Travail.
Module 6 :
Psychoprojective, évaluation et psychothérapie.
L'évaluation dans les domaines de la santé, de l'éducation et du management.
Module 7 :
Maniement du transfert.
L'ingénierie du changement.
Module 8 :
L'acte thérapeutique : déontologie, éthique et techniques psychothérapeutiques en ATD.
Techniques managériales.
Module 9 :
Psychosociale et psychothérapie de groupe.
Coaching de groupe, team building.
Module 10 :
Traiterment du Sujet décompensé.
Management de crise.
Module 11 :
Psychothérapie du couple et de la famille.
Les liens "familiaux" en entreprise.
Module 12 :
Pneumapathologie & Pneumathérapie.
Finalités des organisations et des entreprises.
La vocation.
Le niveau III est ouvert aux personnes ayant validé le Socle de l'Accompagnement (Niveau I+ Niveau II + Psychopathologie générale).
L'admission est étudiée à partir d'un Dossier-Projet élaboré par le stagiaire, ayant pour visée de poser son ambition professionnelle et son engagement.
L'entretien d'évaluation initiale individualisé (2 heures) se réalise, sur rendez-vous, auprès de la directrice des études.
Il est indispensable d'être engagé dans un processus psychothérapeutique ou analytique didactique approfondi (individuel & de groupe), et également en supervision individuelle (travaux dirigés individualisés) avec un superviseur de son choix, en aTD.