La Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) et France Compétences ont interrogé, huit à neuf mois après la fin de leur parcours, des personnes ayant mobilisé leur compte personnel de formation (CPF) et ayant terminé leur formation en novembre 2021. Retour sur les premiers résultats de cette enquête qui vise à mieux comprendre les usages du CPF.
Qui est à l’initiative de l’inscription à la formation dans le cadre du CPF ?
Les trois quarts des utilisateurs du CPF ont été à l’initiative de leur inscription à leur formation, le plus souvent sans accompagnement.
Environ une inscription sur deux intervient au plus quelques jours après la décision de suivre la formation, ce qui montre donc une prise de décision très rapide.
Quel est l’objectif de la formation suivie dans le cadre du CPF ?
35 % des personnes suivant une formation dans le cadre du CPF disent souhaiter améliorer leurs perspectives de carrière : c’est la motivation qui vient en tête, avant celle de la reconversion (26 %) à égalité avec l’objectif d’accroître son efficacité au travail (26 %).
17 % des formations CPF sont suivies par des personnes ne déclarant ni objectif professionnel ni finalité professionnelle : ce sont alors des formations en langue étrangère et en bureautique, dispensées principalement à distance.
Toutes les personnes sont-elles allées au bout de leur formation ?
11 % des formations ont été abandonnées avant la fin surtout par manque de temps ou à cause d’un imprévu.
Cependant, le niveau, la qualité ou les modalités des parcours jouent aussi. Ainsi, « 18 % des formations complètement réalisées à distance sont abandonnées, contre 2 % des formations uniquement en présentiel », indique l’étude (source : Centre Inffo, « Quand le CPF ouvre de nouveaux horizons professionnels », 24 février 2023).
Le CPF est-il mobilisé pour passer le permis B ?
Rappelons que le CPF est mobilisable pour passer certains permis de conduire : B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE.
Fin novembre 2021, 14 % des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF ont préparé un permis B. Ces personnes sont le plus souvent jeunes, peu qualifiées, et sont des ouvriers ou des employés.
Les personnes sont-elles satisfaites de la formation suivie dans le cadre du CPF ?
86 % des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF la recommanderaient à un proche.
La très grande majorité des personnes ayant suivi une formation dans le cadre du CPF considèrent qu’elle leur a apporté des informations peu faciles à trouver (82 % pour les formations à la création d’entreprise, 80 % pour les formations RNCP).
Les personnes ayant suivi une formation CPF ont-elles utilisé ce qu’elles ont appris ?
64 % des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent avoir utilisé ce qu’elles ont appris pendant la formation, 19 % pensent l’utiliser plus tard.
Les formations suivies suite à un démarchage semblent les moins utiles : seulement 39 % ont été mobilisées 8 à 9 mois après la fin de la formation.
Les personnes seraient-elles prêtes à payer leur formation ?
Une personne sur cinq aurait été prête à payer l’ensemble des frais pédagogiques de sa formation si elle n’avait pas pu utiliser son CPF.
À l’inverse, celles qui ont mobilisé leur CPF à l’initiative de leur employeur ou d’un démarchage commercial se déclarent rarement prêtes à le faire, de même pour celles qui ne mentionnent aucun objectif professionnel pour suivre la formation.
Rappelons que le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs, qui peuvent le mobiliser sans intermédiaire, avec ou sans accompagnement de leur employeur, d’un professionnel d'un organisme de formation ou d’un conseiller Pôle emploi.
Une deuxième étude de la Dares et de France compétences devrait être publiée au mois de mai, et apporter des précisions sur les conditions d’entrée en formation des bénéficiaires du CPF.
Pour compléter :
16/11/2021 - Mon Compte Formation : état des lieux deux ans après le lancement du site, et perspectives
Dernières offres
- Porteur funéraire
Castelnaudary - Développeur python php confirmé h/f
Montpellier
Autres Actualités Ressources humaines
- Agro 46 lance un appel à candidatures pour accompagner les entreprises du Lot dans leur développement.
- AKSIS recherche 10 conseillers en insertion professionnelle : 5 à Montpellier, 5 à Perpignan.
- Élections TPE 2024 : pourquoi et comment voter du 25 novembre au 9 décembre 2024 ?
- Le Smic est revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.
- Un bon plan logement pour les étudiants/apprentis et les stagiaires à Mudaison (34)