Diplôme ou titre professionnel : quelle voie choisir, et sur quels critères ? Quelques pistes pour éclaircir ce choix difficile en termes d’orientation professionnelle..
Qu’est-ce qu’un diplôme ?
Un diplôme certifie un niveau de connaissances ou de compétences généralement acquis au terme d’études et de réussite à un examen, ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Il doit être homologué par les autorités nationales compétentes. Il existe des diplômes :
- nationaux : baccalauréat, licence, master et doctorat, délivrés par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ;
- d’État, délivrés au nom de l’État par d’autres ministères, et souvent requis pour l’exercice de professions réglementées, notamment dans les champs de la santé, de l’animation, ainsi que du travail social ;
- universitaires et d’établissement, délivrés par des institutions d’enseignement supérieur en leur nom propre.
Liste (non exhaustive) des diplômes en France.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée au nom de l’État par le ministère chargé de l’Emploi. Il en existe près de 300, qui couvrent l’ensemble des secteurs d’activité et correspondent à des qualifications de niveaux V à II.
Un titre professionnel s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle dans un centre AFPA ou dans un centre de formation privé, agréé par le ministère chargé de l’Emploi, ou par le biais de la VAE.
Il s’adresse à toute personne sortie du système scolaire, déjà engagée dans la vie active ou qui s’y engage, qu’elle soit titulaire d’un contrat de travail ou à la recherche d’un emploi (art. L.6314-1 du code du travail).
Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) élaboré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Liste des titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi
Que choisir : diplôme ou titre professionnel ?
Ce choix est propre à chacun, mais est d’abord commandé par le métier visé. En effet, certaines professions exigent par exemple l’obtention d’un diplôme d’État : infirmier(ère), aide-soignant(e), éducateur(trice) de jeunes enfants, architecte...
Ce choix dépend également étroitement du parcours suivi, le diplôme étant généralement acquis en formation initiale, et le titre professionnel dans le cadre de la formation continue.
Une tendance générale se dégage néanmoins : les titres professionnels permettent l’exercice d’activités professionnelles qualifiées, correspondant à des emplois des premiers niveaux de qualification. Ils peuvent également constituer une alternative intéressante pour les personnes n’ayant pas eu l’opportunité d’obtenir un diplôme.
Vous ne savez que choisir ? 17 767 titres et diplômes sont référencés sur le site Inter Carif Oref.
Nomenclature des niveaux de formation
Sources : Wikipédia et site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé
Dernières offres
- Porteur funéraire
Castelnaudary - Développeur python php confirmé h/f
Montpellier
Autres Actualités Ressources humaines
- Agro 46 lance un appel à candidatures pour accompagner les entreprises du Lot dans leur développement.
- AKSIS recherche 10 conseillers en insertion professionnelle : 5 à Montpellier, 5 à Perpignan.
- Élections TPE 2024 : pourquoi et comment voter du 25 novembre au 9 décembre 2024 ?
- Le Smic est revalorisé de 2 % au 1er novembre 2024.
- Un bon plan logement pour les étudiants/apprentis et les stagiaires à Mudaison (34)