Spécial 10 ans - Que sont-elles devenues ? Rencontre avec Oceasoft

Spécial 10 ans - Que sont-elles devenues ? Rencontre avec Oceasoft

En octobre 2001, Emploi LR allait à la rencontre de Laurent Rousseau, créateur et président d’Oceasoft. Fondée en 1999 et installée à Cap Alpha, la jeune société était déjà spécialiste dans le développement et l’installation d’applications dédiées à la surveillance et à la traçabilité des températures. Alors composée de cinq salariés, elle envisageait de recruter un responsable produit chargé de l’installation et de la maintenance des systèmes chez les clients, de procéder à une levée de fonds, et visait le marché de l’agro-alimentaire en plus de celui de la santé dans lequel elle était déjà bien implantée.

Aujourd’hui, l’entreprise Oceasoft est basée au Millénaire depuis janvier 2011, après deux déménagements qui n’ont fait que suivre sa croissance. En effet, Oceasoft a beaucoup évolué en dix ans, tant en termes d’effectif que de chiffre d’affaires, puisqu’elle table sur un chiffre d’affaires de trois millions d’euros environ pour 2011, et compte aujourd’hui trente salariés – recherche et développement, services commercial et administratif, gestion de la production et laboratoire de métrologie. Oceasoft sous-traite en local – le sous-traitant le plus éloigné est situé à 50 km – la fabrication des systèmes qu’elle conçoit, puis en assure les tests et l’installation chez ses clients. Ces derniers – plus de 1 100 à travers le monde – appartiennent pour une grande partie d’entre eux au secteur de la santé, un secteur qui représente 70 % du chiffre d’affaires d’Oceasoft, les 30 % restants correspondant au marché de l’agro-alimentaire où « l’implantation de nos systèmes est plus difficile, explique Laurent Rousseau, les marges y étant plus réduites ».

Pour ce qui est de l’avenir, Oceasoft souhaite développer sa présence à l’international, un axe sur lequel la société travaille depuis trois ans. Et son objectif n’est pas des moindres : doubler la part d’export en un an ! En outre, une douzaine d’embauches sont prévues dans tous les secteurs de l’entreprise dans les deux prochaines années. À cet égard, Laurent Rousseau souligne les difficultés de recrutements qu’il rencontre dans les domaines de la hot-line technique – Oceasoft a besoin de personnes bilingues –, de la validation de logiciel dans le secteur pharmaceutique, ou encore de techniciens assurant l’installation des systèmes sur le terrain. Il est donc sans cesse à la recherche de profils motivés souhaitant poursuivre l’aventure qu’il a lancée en 1999, au sein d’une entreprise à taille humaine. « Il y a plein de choses à faire ! » souligne-t-il, enthousiaste. Rendez-vous dans dix ans pour voir comment se poursuit l’histoire, pleine de promesses, d’Oceasoft

Fiche entreprise annuaire Emploi-LR.
...