Spécial 10 ans - Que sont-elles devenues ? Rencontre avec Nétia

Source : Nétia

  • Netia dans l'annuaire Emploi LR

Spécial 10 ans - Que sont-elles devenues ? Rencontre avec Nétia

Lorsque Emploi LR a rencontré Nétia à Claret en 2001, l’entreprise créée en 1993 éditait des solutions logicielles dédiées à la numérisation et à l’automation des stations de radio et de télévision, et comptait près de 70 salariés pour un CA de 8,7 millions d’euros en 2000.

Dix ans plus tard, Nétia développe et édite toujours à Claret des logiciels pour les radios et télédiffuseurs, et la société a élargi sa cible en s’adressant aussi aux opérateurs de télécommunication. En effet, tous détenteurs de contenus audiovisuels peuvent être amenés à diffuser films et autres retransmissions sportives sur les ondes mais aussi les sites web ou des plateformes de téléphonie mobile. Nétia a donc suivi cette évolution vers la mobilité. Entre-temps, en août 2008, Nétia a été rachetée par GlobeCast, elle-même filiale de France Telecom Orange. Ce rachat permet d’offrir aux clients, qui sont les mêmes pour ces deux sociétés, un package complet de services allant de la gestion de contenu audiovisuel à la diffusion via un réseau mondial satellite et fibre optique. Cette opération n’a donné lieu à aucune délocalisation ni réduction d’effectif chez Nétia, mais a permis la mise en œuvre de synergies sur divers plans : commercial, marketing, communication, finance, etc… Cette opération était assurément un bon choix, puisque la société, qui comptait 50 salariés au moment du rachat, a recruté une quinzaine de personnes en 2010 et début 2011, essentiellement pour étoffer ses équipes de R&D. Cinq à six postes supplémentaires devraient être créés d’ici la fin de l’année.

Stimulée par un marché porteur qui voit se créer chaque jour – et disparaître aussi – de nombreuses chaînes de télévision et de radio, Nétia envisage son avenir sereinement, d’autant plus que la société a réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de 47 % en 2010 – plus de 8 millions d’euros –, et prévoit d’atteindre 10 millions d’euros fin 2011. Bien implantée en Europe de l’Ouest même si les marchés anglais et allemands peuvent encore être développés, en Afrique et au Moyen-Orient, Nétia se tourne désormais vers l’Europe de l’Est – elle vient de signer un contrat avec TV Center, la principale chaîne de télévision russe – et l’Amérique du Sud – là aussi, des négociations sont en cours avec des radios importantes du Brésil et du Mexique et une société de production en Argentine. Ses nouvelles cibles sont les plateformes de services des opérateurs de téléphonie, comme France Telecom Orange, son actionnaire mais aussi son premier client dans ce secteur puisque dès septembre 2011, Nétia assurera la gestion de sa plateforme française de vidéo à la demande. Les nouvelles pratiques des consommateurs en termes d’accès à l’information, fortement stimulées par des technologies en perpétuelle évolution, laissent augurer un avenir des plus prometteurs à Nétia. Rendez-vous dans dix ans pour découvrir les opportunités du futur…

...