Spécial 10 ans - Que sont-elles devenues ? Rencontre avec la Mutuelle des motards

Spécial 10 ans - Que sont-elles devenues ? Rencontre avec la Mutuelle des motards

Rencontrée en juin 2001, la Mutuelle des motards affichait déjà derrière elle un beau palmarès. Créée en 1983 dans la mouvance du mouvement protestataire des motards du début des années 1980, la Mutuelle comptait alors 260 salariés, dont une centaine de conseillers en assurance répartis dans les 27 bureaux de la société basée à Montpellier, et elle avait réalisé un chiffre d’affaires de 44,2 millions d’euros en 2000.

Fidèle à ses engagements, en 2011, la Mutuelle des motards continue à concevoir et à proposer des offres d’assurance « prévention comprise » destinées aux conducteurs de deux-roues de tous âges, quels que soient leur expérience et le type d’engin qu’ils conduisent. La Mutuelle a bien sûr encore grandi en dix ans, employant aujourd’hui 430 salariés (284 au siège de Montpellier, et 146 dans les 40 bureaux régionaux). Elle est d’ailleurs actuellement à la recherche d’un site dans l’agglomération de Montpellier afin d’y construire un bâtiment plus performant et plus adapté au soutien de son développement. En effet, les services rendus aux clients n’ont cessé d’évoluer au fil des années, notamment avec la mise en place d’une plateforme téléphonique multi-sites innovante en 2007, qui connecte l’ensemble des collaborateurs des 40 bureaux régionaux, permettant ainsi à la Mutuelle des motards d’atteindre un taux de réponse aux appels de 85 à 90 %. La même année, le contrat moto a connu une refonte vers un recentrage sur le deux-roues à moteur. En 2008, la souscription a été rendue possible par téléphone – plus de 60 % des contrats sont établis à distance. En 2010 a été créée une structure de courtage, « Le Courtier du motard », qui donne l’opportunité à des tiers de distribuer des contrats deux-roues. La diversité des canaux de souscription de la Mutuelle des motards s’est encore enrichie avec le web, puisque les internautes peuvent souscrire depuis août 2010 une garantie en ligne sur son site, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, suivant de peu l’ouverture en juin 2010 d’un service commercial le samedi de 9 heures à 18 heures, toujours dans un souci de satisfaire au mieux ses sociétaires. « La stratégie multi-canal a pour vocation de renouer avec une croissance du chiffre d’affaires, qui est resté stable depuis cinq ans – 80 742 K€ fin 2010 –, à deux chiffres, donc avec une reprise de l’augmentation de l’effectif, stable lui aussi depuis cinq ans, dans les années à venir, l’objectif étant que l’activité croisse davantage que l’effectif », explique Rémi Guibal, directeur général adjoint de la Mutuelle des motards.
La Mutuelle a également innové en termes de produits proposés, en lançant par exemple à l’automne 2010 un nouveau contrat intitulé « Urban Scoot », dédié à l’assurance 50 cm3 pour les adultes, ou encore en proposant un « chèque sécurité » d’un montant de 50 € à tout primo-accédant qui apporte la preuve d’achat d’un équipement spécifique deux-roues – hormis le casque, bien sûr, puisqu’il est obligatoire.

La stratégie mise en œuvre porte visiblement ses fruits, puisque selon Rémi Guibal, « le bilan du premier trimestre annonce une belle perspective de développement sur 2011 ». Formation et prévention restent néanmoins les maîtres mots de cette société d’assurance militante bien ancrée dans l’économie sociale régionale et rayonnant au niveau national. Il est vrai que les conducteurs de deux-roues sont très vulnérables, et que ces engins ont de beaux jours devant eux : moins polluants, moins encombrants, moins gourmands, peut-être remplaceront-ils à terme la deuxième voiture des foyers, surtout dans les grandes agglomérations où l’automobile est de moins en moins la bienvenue. La Mutuelle des motards peut donc emprunter sereinement la large route qui s’ouvre devant elle, en continuant à véhiculer ses valeurs historiques de solidarité et de primauté de l’homme sur le capital, également dans l’air du temps. Rendez-vous dans dix ans, à la croisée des chemins…

...