Spécial 10 ans - Que sont-elles devenues ? Rencontre avec Gratuifree/Actiplay

Spécial 10 ans - Que sont-elles devenues ? Rencontre avec Gratuifree/Actiplay

En avril 2001, nous avions rencontré Gratuifree, société montpelliéraine créée en 2000 qui développait des solutions logicielles destinées à l’animation des sites sur l’Internet. Elle employait quatre salariés à l’époque, et tablait sur une dizaine de personnes fin 2001.

Dix ans plus tard, Gratuifree s’appelle Actiplay, s’adaptant dès 2002 au changement de business model de l’Internet, les services n’y étant plus gratuits. L’activité de la société, qui emploie aujourd’hui 35 personnes – ingénieurs, développeurs Flash, 3D, PhP, chefs de projet, infographistes 2D et 3D, commerciale… –, se divise en trois grands axes : le développement de jeux vidéo en 3D pour de grandes marques, en ligne ou dans des packages de produits alimentaires ; la réalisation de sites internet pour de grands comptes (Quick, La Vache qui rit, les sites promotionnels de McDonald’s…) ; et enfin, la recherche dédiée à une application qui permet de créer des magasins virtuels sans connaissance informatique particulière, puis de mettre en place des sondages en ligne afin d’analyser le comportement des consommateurs face à une nouvelle PLV ou à un nouveau packaging, cette application pouvant ensuite s’adosser à une boutique en ligne : ActiSKU – « SKU » est le nom d’une unité de stockage d’un produit dans un rayon alimentaire. Voilà plus de cinq ans qu’Actiplay mène des recherches sur cette application tout à fait innovante, puisque la société est la première au monde à faire de l’analyse comportementale virtuelle, avec un sondage réalisé en ligne et donnant des résultats en temps réel. C’est d’ailleurs ce travail de recherche novateur qui a permis à Actiplay d’être distinguée parmi plus de 80 000 entreprises comme étant l’une des 2 000 plus prometteuses de France dans le cadre du club OSEO Excellence, le 28 mars dernier.

Après la période de développement vient celle du déploiement. ActiSKU est actuellement exploité par la TNS SOFRES par exemple. Actiplay a par ailleurs engagé des discussions avec de grands groupes, et envisage dans le futur de transposer cette application sur d’autres plateformes : iPad, télévision, web, etc., et bien sûr de l’améliorer. Seul l’avenir dira de quelle façon s’orienteront ces discussions. Mais gageons qu’Actiplay ne restera pas les bras croisés face aux avancées technologiques, et que le cerveau de Pascal Bianchi, l’un de ses fondateurs, fourmille déjà d'idées à développer en avance sur son temps… Rendez-vous dans dix ans…

...