SOBRA est une structure d’insertion qui œuvre pour développer le réemploi dans le secteur du bâtiment. Créée en 2023, elle a ouvert, début 2025, le 1er atelier dédié au réemploi et à la valorisation de matériaux de second œuvre au nord de Toulouse, sur un ancien site de La Poste, pour accompagner le déploiement de l’économie circulaire et la décarbonation de la construction en Occitanie.
Pionnier dans ce domaine, SOBRA emploie aujourd’hui 8 salariés dont 4 en insertion, et envisage d’embaucher 2 autres salariés en insertion d’ici fin 2025.
« Nous ambitionnons de revaloriser près de 150 tonnes de matériaux cette année : verre, menuiseries, radiateurs, sanitaires, moquettes, briques foraines, cloisons, faux plafonds, câbles, pour un chiffre d’affaires estimé à 350 000 € », explique François Devin, fondateur et directeur de SOBRA, et vice-président de Re-Tolosa, plateforme portée par une coalition d’acteurs engagés, qui vise à massifier le réemploi de produits et matériaux de construction dans la région de Toulouse Métropole et en Occitanie.
SOBRA développe des outils et des services à destination des acteurs du bâtiment et de la construction pour répondre à leurs besoins et accélérer la prise en compte du réemploi et de l’économie circulaire. L’entreprise est en mesure d’accompagner sur toutes les étapes de la chaîne du réemploi : conseil et études en réemploi, préparation de chantier en amont, dépose soignée, reconditionnement et valorisation de certains matériaux en trouvant des chantiers récepteurs, sans oublier la valorisation de la synthèse de l’activité en matière de communication, y compris en impact carbone. ...