Secteurs du sanitaire, du social et du médico-social en Occitanie : 7 159 postes à pourvoir dès maintenant

 

Quels besoins en recrutement pour les établissements privés du secteur sanitaire, social et médico-social en Occitanie en 2025 ? 

10 877 départs en retraite sont attendus à horizon 3 ans. Les trois premiers métiers qui figurent dans le top 10 ayant les plus forts volumes de départs en retraite à 3 ans sont les suivants :

  • aide-soignant, à hauteur de 1 233 ;
  • ouvrier ou agent des services généraux logistique ou technique (agent niveau 1 ou 2/ouvrier qualifié, de maintenance, veilleur/gardien de nuit, jardinier…), à hauteur de 1 188 ;
  • infirmier diplômé d’État (dont hygiéniste), à hauteur de 914.

22% des salariés couverts par l’OPCO Santé sont des seniors (14% pour les 55-59 ans et 8% pour les 60 ans et plus), soit un sur cinq.
Les trois métiers avec le plus de postes à pourvoir sont également les plus exercés dans le secteur : les aides-soignants (1 898 postes à pourvoir), les infirmiers diplômés d’État (1 874) et les éducateurs spécialisés (394). 


Cette enquête auprès de tous les adhérents de l’OPCO Santé a été réalisée au printemps 2022 avec l’institut BVA à la suite de la contractualisation avec le ministère du Travail d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC). Consolidés au niveau national, ses résultats ont été déclinés dans chaque région française.
Ce volet quantitatif sera complété d’un volet qualitatif, dont les résultats sont attendus début 2024. Il a pour objectif d’analyser l’impact des évolutions sur les métiers et secteurs d’activité, ainsi que les besoins en compétences pour répondre à ces évolutions.

Télécharger le Baromètre régional emploi-formation 2022 en Occitanie


Secteurs du sanitaire, du social et du médico-social en Occitanie : 7 159 postes à pourvoir dès maintenant

Tel est un des chiffres qui ressort du Baromètre régional emploi-formation 2022, présenté le 1er juin dernier par la délégation Occitanie de l’opérateur de compétences du secteur privé de la santé (OPCO Santé), au sein de l’Hôtel de Région. Quels sont les besoins en matière d’emploi en Occitanie dans les secteurs du sanitaire, du social et du médico-social ?

Que pèse le secteur de l’OPCO Santé dans l’emploi en Occitanie ?

En Occitanie, 134 892 salariés sont couverts par le champ de l’OPCO Santé dans 1 191 entreprises et structures (contre plus de 1 350 000 salariés dans 11 000 entreprises et structures à l’échelle nationale), et sont ainsi répartis :

  • 34 897 dans le secteur sanitaire ;
  • 78 805 dans le secteur médico-social ;
  • 19 700 dans le secteur social.

L’Occitanie est la 3e région concentrant le plus de salariés de l’OPCO Santé, avec un taux de 10%, derrière l’Île-de-France (24,9%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (11,1%)
Les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) apparaissent comme les premiers employeurs du secteur de l’OPCO Santé en Occitanie avec plus de 23 000 salariés.
Les établissements et services d’hébergement pour adultes en situation de handicap et les établissements de soins de courte durée concentrent également d’importants effectifs salariés en Occitanie (>30 000 salariés).
Plus de 1 salarié sur 10 (12,5%) exercent le métier d’aide-soignant, principal métier du secteur de l’OPCO Santé en Occitanie.
Suivent dans la hiérarchie les métiers d’ouvrier ou agent des services généraux et les infirmiers diplômés d’État (IDE).
Les métiers d’accompagnant éducatif et social (AES) et d’ouvrier ou agent des services hôteliers arrivent juste ensuite.

 

Quels besoins en recrutement pour les établissements privés du secteur sanitaire, social et médico-social en Occitanie aujourd’hui ? 

Près de 2 établissements sur 3 sont concernés par des difficultés de recrutement : 7 159 postes sont à pourvoir en Occitanie (5 198 dans le secteur du soin, 1 394 dans le secteur éducatif et social, 567 au sein des fonctions supports).
En Occitanie, deux métiers apparaissent plus en tension que les autres : les aides-soignants et les infirmiers diplômés d’État avec chacun près de 1 900 postes à pourvoir.
Ensuite, l’on trouve des métiers en tension dans la filière éducative et sociale, notamment le métier d’éducateur spécialisé, d’accompagnant éducatif et social ou de moniteur éducateur.
Pour la plupart des métiers les plus exercés, le déficit de candidats avec le profil ou l’expérience recherchés est la principale explication aux difficultés de recrutement.
Pour pallier ces difficultés, la réorganisation du travail est la première solution mise en place. Près de la moitié des établissements d’Occitanie mobilisent aussi le recours à l’intérim, le CDD/contrat jour et/ou les heures supplémentaires.
Le Baromètre régional emploi-formation 2022 pointe également la forte progression de l’alternance, qui s’affirme comme un levier clé de formation et de recrutement dans le secteur de l’OPCO Santé. ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres