Quels besoins en recrutement pour les établissements privés du secteur sanitaire, social et médico-social en Occitanie en 2025 ?
10 877 départs en retraite sont attendus à horizon 3 ans. Les trois premiers métiers qui figurent dans le top 10 ayant les plus forts volumes de départs en retraite à 3 ans sont les suivants :
- aide-soignant, à hauteur de 1 233 ;
- ouvrier ou agent des services généraux logistique ou technique (agent niveau 1 ou 2/ouvrier qualifié, de maintenance, veilleur/gardien de nuit, jardinier…), à hauteur de 1 188 ;
- infirmier diplômé d’État (dont hygiéniste), à hauteur de 914.
22% des salariés couverts par l’OPCO Santé sont des seniors (14% pour les 55-59 ans et 8% pour les 60 ans et plus), soit un sur cinq.
Les trois métiers avec le plus de postes à pourvoir sont également les plus exercés dans le secteur : les aides-soignants (1 898 postes à pourvoir), les infirmiers diplômés d’État (1 874) et les éducateurs spécialisés (394).
Cette enquête auprès de tous les adhérents de l’OPCO Santé a été réalisée au printemps 2022 avec l’institut BVA à la suite de la contractualisation avec le ministère du Travail d’un engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC). Consolidés au niveau national, ses résultats ont été déclinés dans chaque région française.
Ce volet quantitatif sera complété d’un volet qualitatif, dont les résultats sont attendus début 2024. Il a pour objectif d’analyser l’impact des évolutions sur les métiers et secteurs d’activité, ainsi que les besoins en compétences pour répondre à ces évolutions.
Télécharger le Baromètre régional emploi-formation 2022 en Occitanie