Schlumberger Montpellier et Cameron France (société du Groupe Schlumberger située à Béziers) lancent un appel à projets dont l’objectif est d’identifier et de soutenir huit projets innovants de création d’entreprises dans l’Hérault, pour les secteurs du numérique et des industries vertes. L’ambition de cette initiative conjointe secteur public-secteur privé et intitulée SPARX est de favoriser la création directe ou indirecte d’emplois sur les bassins de Montpellier et de Béziers.
Les quatre lauréats retenus sur le secteur numérique bénéficieront d’un accompagnement stratégique du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole pendant huit mois, couplé à un accompagnement technique de 70 heures de la part de Schlumberger. Ce volet numérique doit couvrir plus précisément les domaines suivants : intelligence artificielle appliquée à l’industrie et/ou au domaine de la physique, nouvelles technologies web, mathématiques appliquées ou encore géosciences.
Pour le secteur des industries vertes, les quatre lauréats se verront proposer un accompagnement collaboratif de la pépinière d’entreprises Innovosud de Béziers réunissant experts de l’innovation et acteurs industriels locaux. Ce volet industries vertes doit, quant à lui, couvrir plus précisément les domaines suivants : énergies renouvelables, bâtiments et équipements durables, technologies de décarbonation et économie circulaire.
Les porteurs de projets peuvent venir de toute la France ou de l’étranger à la condition d’accepter de s'installer durablement, c’est-à-dire au moins trois ans après la période d’accompagnement dans la Métropole de Montpellier avec l’accompagnement du BIC de Montpellier, ou sur le bassin d’emplois de Béziers avec l’accompagnement d’Innovosud. ...