Quels sont les métiers cadres porteurs en 2024 ?

Les métiers à la fois « Poids lourds » et « Formule 1 »

L’Apec recense dans cette catégorie les métiers dont le volume d’offres en 2023 est supérieur ou égal à 5 000 et dont l’évolution annuelle 2023 versus 2022 est supérieure ou égale à 5 %.
2 métiers qui figurent dans les 2 catégories précédentes répondent à ces critères : responsable comptable et ingénieur.e process.
 

Trois faits à relever

Les métiers de développeur.euse, chef.fe de projet en informatique, ingénieur.e d’études en développement informatique et ingénieur.e systèmes représentent à eux seuls 8,6 % des offres d’emploi cadre publiées en 2023 sur apec.fr.
Celui de l’ingénieur.e énergies renouvelables arrive en 2e position des métiers les plus dynamiques sur le marché de l’emploi cadre, porté par la recherche de modes de production plus durables, associée aux impératifs de transition écologique.
La plupart des métiers cadres de la finance, de la comptabilité, de la gestion et des ressources humaines font face à des difficultés en raison principalement d’un manque d’attractivité, ce qui donne lieu à une augmentation des besoins.
 

Télécharger l’étude complète de l’Apec


Quels sont les métiers cadres porteurs en 2024 ?

L’Apec vient de diffuser la 3e édition de son hors-série sur les métiers cadres porteurs, en analysant les offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr entre 2020 et 2023 à partir de la nomenclature Apec des 444 métiers cadres. Quels sont les métiers cadres porteurs en 2024 ?

Les métiers « Poids lourds » 

L’Apec recense dans cette catégorie les métiers dont le volume d’offres en 2023 est supérieur ou égal à 5 000, et qui représente 30 % de l’ensemble des offres publiées sur apec.fr entre 2020 et 2023.
Ces métiers sont au nombre de 17, et quasiment similaires à ceux de l’édition 2023, à savoir : chef.fe de projet informatique, développeur.euse, ingénieur.e en études et développement informatiques, ingénieur.e système, dessinateur.trice projeteur.trice, ingénieur.e R&D, business developer, chargé.e d’affaires, commercial.e, responsable de magasin, technico-commercial.e, comptable, contrôleur.euse de gestion, gestionnaire de paie, responsable comptable, conducteur.trice de travaux, ingénieur.e process.
 

Les métiers « Formule 1 »

L’Apec recense dans cette catégorie les métiers dont le volume d’offres en 2023 est supérieur ou égal à 1 000 et dont l’évolution annuelle 2023 versus 2022 est parmi les plus élevées (supérieure à +5 % versus -12 % pour l’ensemble des offres). Le volume des offres des métiers « F1 » représente 11 % de l’ensemble des offres publiées sur apec.fr entre 2020 et 2023.
Ces métiers sont au nombre de 21, et aux trois quarts renouvelés par rapport à l’édition 2023, à savoir : ingénieur.e électronique, ingénieur.e en efficacité énergétique, ingénieur.e énergies renouvelables, ingénieur.e études de prix, ingénieur.e génie électrique, ingénieur.e mécanique, chargé.e d’affaires dans le BTP, chargé.e d’affaires dans l’industrie, conseiller.ère clientèle en banque, conseiller.ère en gestion de patrimoine, directeur.trice administratif.ve et financier.ère, responsable comptable, ingénieur.e industrialisation, ingénieur.e process, responsable maintenance industrielle, supply planner, chargé.e de la qualité, ingénieur.e HSE, ingénieur.e sûreté de fonctionnement, responsable HSE, infirmier.ère.
  ...