Le département de la Lozère se caractérise par la prédominance d’établissements actifs employeurs comptant 1 à 9 salariés : 70 %.
Seulement 2,8 % en comptent 50 et plus. Parmi ceux-ci, la liste indiquée ci-dessus montre la forte présence d’établissements publics et associatifs, en particulier dans les secteurs de la santé et du service à la personne.
Les établissements actifs employeurs lozériens se répartissent ainsi à fin 2019 :
- commerce, transports et services divers : 53,6 % ;
- administration publique, enseignement, santé et action sociale : 20,3 % ;
- construction : 9,8 % ;
- agriculture, sylviculture et pêche : 8,5 % ;
- industrie : 7,9 %.
Source : INSEE
Trois informations récentes sur l’économie en Lozère
- Lozère Dating 2022, du 15 novembre au 15 décembre 2022 : vous avez un projet de reprise d’entreprise en milieu rural ? La structure « Lozère nouvelle vie » organise un Lozère dating dédié à la reprise d’entreprise. Infos sur lozerenouvellevie.com/lozere-dating-2022-reprise/
- Le groupe mendois NEOFOR, constitué de plusieurs sociétés d’exploitation dédiées à la première transformation du bois en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ouvrira en 2024, au sein de l’OZE (Occitanie Zone Économique) Jean-Antoine-Chaptal (implantée sur la commune de Baradoux, à proximité de Mende), une usine qui produira des panneaux de bois massif multicouches à partir de collage de feuilles de bois pour des usages d’intérieur (agencement, ameublement, menuiserie). Cette usine s’approvisionnera en bois dans un rayon de moins de 100 km et permettra à terme de créer près de 80 emplois directs locaux dans la filière bois. Source : site de la mairie de Mende
- Le fabricant de jeans Atelier Tuffery réalise des travaux en vue de tripler la surface de ses locaux à Florac d’ici à 2023, ce qui lui permettra de doubler ses effectifs (cf. l’actu d’EmploiLR).
Voir la présentation du département de la Lozère sur EmploiLR