Les établissements publics sont ceux qui comptent le plus grand nombre de salariés dans l’Hérault, notamment dans le secteur de la santé. Cependant, les structures comptant 1 à 9 salariés sont prépondérantes dans ce département : 70,4 % fin 2019.
À signaler la présence dans ce classement d’une association de services à la personne, qui employait 1 362 salariés en 2021, et qui a un besoin constant de forces vives pour répondre à la demande.
Les établissements actifs employeurs héraultais se répartissent ainsi à fin 2019 :
- commerce, transports et services divers : 67,7 % ;
- construction : 11,9 % ;
- administration publique, enseignement, santé et action sociale : 11,6 % ;
- industrie : 5,2 % ;
- agriculture, sylviculture et pêche : 3,5 %.
Source : INSEE
Trois informations récentes sur l’économie dans l’Hérault
- Avec Sète, la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, la communauté d’agglomération de Sète Agglopôle, la Communauté de communes du Pays de Lunel, la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup, Communauté de communes Vallée de l’Hérault, l’Agglo Hérault Méditerranée, Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole présentent leur candidature pour devenir, en 2028, capitale européenne de la Culture. Le dossier de pré-candidature sera remis le 1er décembre 2022.
- Ouverture en septembre 2022 de FLEX, pépinière d’entreprises ouverte à tout type d’activité et d’innovation, co-financée par Sète Agglopôle Méditerranée et la Région Occitanie. L’appel de candidatures est en cours.
- Lancement fin juin 2022 de MedVallée, projet qui vise à faire de Montpellier le pôle mondial d’excellenceS en santé globale.
Voir la présentation du département de l’Hérault sur EmploiLR