Dans son bilan publié en février 2025, la Banque de France fait état pour l’année 2024, en région Occitanie, d’une activité résiliente tirée par le dynamisme de la filière aéronautique, avec toutefois des secteurs en retrait dans l’industrie (chimie, fabrication du caoutchouc et des plastiques, équipementiers électriques et électroniques) et dans le gros œuvre du bâtiment. Quelles perspectives prévoit-elle pour les entreprises d’Occitanie en 2025 ?
Industrie
En 2025, les industriels anticipent une reprise dans toutes les composantes de l’industrie, une progression qui serait soutenue par l’export. Les effectifs ressortiraient dans l’ensemble en très légère baisse – les créations de postes seraient limitées au regard du contexte économique incertain –, baisse qui serait un peu plus marquée dans la fabrication de matériel de transport. Le recours à l’intérim serait nettement en retrait, surtout dans les équipements électriques où l’activité évoluerait plus faiblement. De nouveaux investissements seraient programmés, plus particulièrement pour les équipementiers électriques et électroniques, mais pas dans les matériels de transport.
Services marchands
Les chefs d’entreprise anticipent une croissance de l’activité plus importante qu’en 2024, notamment dans l’hébergement et dans le conseil en logiciels et systèmes informatiques. Les recrutements seraient toutefois limités, à l’exception de la branche informatique qui resterait le seul secteur qui les renforcerait significativement. Après d’importants investissements réalisés en 2024, une diminution est envisagée en 2025 dans toutes les branches.
...