Qu'est-ce que la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) ?

  • à 5 euros net de l’heure pour une formation réalisée en tout ou partie en tutorat ;
  • au montant du devis établi par l’organisme de formation et validé par France Travail, pour les formations réalisées en organisme de formation interne ou externe à l’entreprise ou en modalité hybride ou dans le cadre de l’AFEST.
     

Quels contrats sont visés après une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ?

L’employeur ayant recouru au dispositif de la POEI s’engage à proposer au bénéficiaire à l’issue de sa formation, si ce dernier a atteint le niveau requis pour le poste à pourvoir :

  • soit un contrat à durée indéterminée (CDI, CDII, CUI, contrat de professionnalisation) ;
  • soit un contrat à durée déterminée (CDD, CUI, CDDI) d’une durée minimale de 6 mois ;
  • soit un contrat de professionnalisation à durée déterminée ou un contrat d’apprentissage d’une durée minimale de 6 mois ;
  • soit un contrat à durée déterminée ou un contrat de mission conclu dans le cadre d’un emploi saisonnier d’une durée minimale de 4 mois ;
  • soit un ou plusieurs contrats de mission, d’une durée totale d’au moins six mois dans les neuf mois suivant la formation et en lien étroit avec la POEI ; ces contrats peuvent être conclus également par une entreprise de travail temporaire d’insertion.

NB : la nature du contrat pouvant être conclu à l’issue de la POEI a été élargie via le décret n° 2024-561 du 18 juin 2024 relatif à la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, avec l’ajout de contrats courts, ce qui a donné lieu à la suppression de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR) (cf. info sur le site Centre Inffo).

En savoir plus sur le site de France Travail du côté du demandeur d’emploi et du côté de l’employeur

Source : bulletin officiel de France Travail n° 2024-44 du 2 août 2024


Qu'est-ce que la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) ?

France Travail présente la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) comme « un levier efficace de recrutement pour les employeurs et une opportunité pour les candidats » : en quoi consiste ce dispositif qui a fait l’objet de récentes évolutions ?

Qu’est-ce que la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ?

La POEI est une aide à la formation avant une embauche. Ce dispositif permet à un demandeur d’emploi de se former en vue d’acquérir les compétences qui lui manquent pour occuper un poste identifié. Il est dès lors possible de parler quasiment de formation sur mesure.
La POEI peut être mobilisée par tout employeur rencontrant des difficultés de recrutement du fait de l’absence des compétences nécessaires au poste sur le marché du travail.

Quels employeurs peuvent bénéficier de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ?

Peuvent bénéficier d’une POEI les employeurs du secteur privé comme du secteur public (y compris les collectivités territoriales), dès lors qu’ils sont à jour de leurs cotisations de sécurité sociale et contributions d’assurance chômage.
 

Quels publics peuvent bénéficier de la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ?

Sont éligibles à la POEI :

  • les demandeurs d’emploi inscrits auprès de France Travail ;
  • les travailleurs handicapés employés dans une entreprise adaptée ;
  • les salariés en contrat à durée déterminée ou indéterminée conclu dans le cadre d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) ou contrat unique d’insertion (CUI-CIE), ou d’un contrat à durée déterminée d'insertion (CDDI) auprès d’une structure relevant de l’insertion par l’activité économique (IAE).
     

Comment se déroule une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ?

La formation peut être réalisée :

  • en 100% tutorat : la période en entreprise doit être de la durée totale de la POEI ;
  • auprès d’un organisme de formation interne ou externe, certifié QUALIOPI, y compris en distanciel ;
  • en action de formation en situation de travail (AFEST) dans le cadre du marché national ;
  • en hybride : formation théorique au sein d’un organisme de formation avec tutorat ou AFEST.

La durée de la POEI varie en fonction de la modalité choisie et/ou du contrat de travail proposé :

  • 300 heures maximum, si elle se réalise en 100% tutorat, ou si elle aboutit à un CDD ou à un contrat de mission d’une durée minimale de 4 mois dans le cadre d’un emploi saisonnier ;
  • 450 heures maximum, si elle se réalise en modalité hybride (organisme de formation interne ou externe + période en tutorat ou AFEST) ou intégralement en organisme de formation interne ou externe, ou dans le cadre de l’AFEST ;
  • 600 heures maximum, si elle est mise en place pour un stagiaire relevant du plan d’investissement dans les compétences, avec l’intervention d’un organisme de formation interne ou externe.
     

En quoi consiste la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) ?

Il s’agit d'une aide financière versée par France Travail à l’employeur qui lui en fait la demande. Le montant de l’aide attribuée par France Travail pour une POEI a vocation à couvrir tout ou partie des frais pédagogiques de la formation – donc les heures en centre de formation, pas les heures en entreprise.
Le montant de l’aide versée par France Travail au titre de la POEI est plafonné :  ...