Première mondiale technologique pour les équipes de DEINOVE : vers un bioéthanol de 2e génération ?

Première mondiale technologique pour les équipes de DEINOVE : vers un bioéthanol de 2e génération ?

DEINOVE, société de biotechnologie verte dont les laboratoires sont situés sur le technoparc Cap Alpha, à Montpellier, et spécialiste mondial des bactéries déinocoques appliquées aux biocarburants et à la chimie verte, a annoncé le 13 septembre dernier que, dans le cadre du programme DEINOL, ses équipes de R&D et ses partenaires sont parvenus à isoler et optimiser une souche de bactérie déinocoque capable de produire de l’éthanol à partir d’une biomasse végétale industrielle à base de blé. Cette prouesse technologique pourrait répondre à un enjeu planétaire : substituer au carburant fossile un carburant renouvelable qui préserve les ressources alimentaires.
DEINOVE est le chef de file du projet Deinol auquel participent le groupe sucrier TEREOS et sa filiale BENP Lillebonne (leader français et 2e fabricant européen de bioéthanol) ainsi que deux laboratoires académiques, le CPBS (CNRS-Université de Montpellier 1) et le LISBP (INSA Toulouse/CNRS/INRA).
Ce succès d’étape, qui se traduit par le versement de la troisième tranche du financement OSEO accordé au projet DEINOL dans le cadre du Programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle), soit 1,15 million d’euros versé à DEINOVE, marque aussi le début de la phase d’industrialisation au cours de laquelle le procédé sera mis en œuvre jusqu’à une échelle de quelques centaines de litres. Cette nouvelle étape sera menée par DEINOVE en étroite collaboration avec TEREOS, et fait actuellement l’objet d’une large concertation entre les partenaires pour optimiser dès à présent le procédé.
Fondée en 2006, la société DEINOVE emploie aujourd’hui une trentaine de personnes entre ses sites de Paris et Montpellier. ...