Pourquoi l'alternance est-elle en baisse dans l'Ariège ?

 

L’alternance est en baisse dans l’Ariège, mais qu’en est-il de la formation initiale ? 

A la rentrée 2020, on comptait 24 710 étudiants et apprentis inscrits dans un établissement. Contrairement à ce qui se passe dans d'autres départements, en Ariège, le pourcentage d'apprenants a diminué de 1,5% par rapport à l’année précédente, à relier au vieillissement de la population et au recul des naissances.

Cette baisse se retrouve dans les différents niveaux d’études : 

  • -2,4% pour la maternelle et le primaire (1er degré)

  • -1,2% pour le collège et lycée (2nd degré) 

Seuls les effectifs de l’enseignement agricole sont en progrès de 1,4%.

Par contre, au niveau des études supérieures, on constate une augmentation de 6,8% sur un an. 

 

On remarque donc que les Ariégeois privilégient des études professionnelles, courtes, plus présentes sur le territoire et répondant au marché du travail. Pourtant, on constate une augmentation du nombre d’élèves dans les études supérieures. 

Comme au niveau régional mais avec un écart plus grand, la majorité des apprentis sont des hommes (en Ariège, 74% d’hommes contre 26% de femmes ; en Occitanie, 65% contre 35%).

 

Source : Etude Carif


Pourquoi l'alternance est-elle en baisse dans l'Ariège ?

A la rentrée 2020, l’Ariège compte 751 apprentis, soit un recul de 2% par rapport à l’année précédente, alors qu’en région on assiste à une hausse de 32%. Quelle peut être la cause de ce recul ?
 

Quels secteurs attirent le plus d'alternants ?

Dans l’Ariège, trois secteurs d’activités regroupent 57% des alternants

  • Le commerce et la vente avec 20% 

  • L’agro-alimentaire, l’alimentation et la cuisine pour 19% alors qu’en région, on en compte 10%. 

  • Le bâtiment (construction et couverture, finitions) pour  18% des alternants  (contre 6% en région)

Ces chiffres montrent les secteurs d’activités les plus prisés dans l’Ariège, mais aussi ceux qui recrutent le plus, en lien avec le dynamisme touristique du territoire abritant un patrimoine historique et naturel . 

 

Quels sont les niveaux d’études dans lesquels on retrouve les alternants ?

65% des apprentis suivent une formation en alternance sanctionnée par un diplôme de niveau BEP ou CAP soit plus du double de la moyenne régionale ; puis on retrouve les niveaux de formation suivants : 

  • 18% une formation de niveau BAC 

  • 13% de niveau BAC+2, , BTS ou DUT 

  • 5% de niveau Licence 

Il n’y a pas d’apprentis pour les formations de niveau Bac+5 dans l’Ariège, alors qu’il y  en a 19% dans la région Occitanie. La faiblesse ou l’absence d’offre de formation de ce niveau dans le département en sont la raison principale.

Ces pourcentages nous montrent que les Ariégeois préfèrent faire des formations plus courtes ou faire des études plus longues, mais dans les départements limitrophes.  ...