Ouverture prochaine d’un restaurant « La Pataterie » à Saint-Jean-de-Védas

Ouverture prochaine d’un restaurant « La Pataterie » à Saint-Jean-de-Védas

Le 15 novembre prochain, sera inauguré à Saint-Jean-de-Védas, dans le parc d’activité de La Peyrière, un restaurant « La Pataterie », qui sera ouvert au public le 17 novembre au soir – il s’agit de la deuxième implantation de cette franchise en Languedoc-Roussillon après Carcassonne. Le recrutement de 18 personnes est en cours (service et cuisine), en partenariat avec Pôle emploi.
Les salariés recrutés par les franchises « La Pataterie » n’ont pas de qualification correspondant aux postes à pourvoir. Aussi l’enseigne a-t-elle mis au point une méthode de formation très cadrée, appliquée dans tous ses restaurants et organisée en deux temps en amont de chaque ouverture :
- deux semaines et demie d’apports théoriques, en salle, sur le concept, les produits, les fiches techniques, la carte, les attentes en termes de comportement, etc. ;
- deux semaines et demie dans l’établissement afin que l’équipe puisse prendre les lieux en main, apprenne à travailler ensemble et commence à mettre en pratique les connaissances théoriques vues précédemment.
En outre, le flux de clients est géré de manière très progressive au moment de l’ouverture au public et dans les jours qui suivent – ainsi 40 couverts seulement sont acceptés le soir même de l’ouverture (sur 140 places assises) afin que chaque collaborateur ait le temps de prendre ses marques dans le poste occupé, dans le restaurant et dans le rythme de travail. Il convient, en effet, de savoir que les vendredis et samedis soir, chaque restaurant « La Pataterie » accueille 300 à 350 couverts !
72 franchises « La Pataterie » sont actuellement ouvertes en France. 10 ouvertures sont programmées d’ici la fin de l’année 2010, et 30 à 35 sont prévues en 2011.
« La Pataterie » envisage de signer très prochainement un accord cadre national avec Pôle emploi. ...