Créé il y a douze ans, le pôle de compétitivité Aerospace Valley rassemble 810 membres (dont 500 PME), acteurs d’excellence des filières aéronautique, espace et systèmes embarqués (AESE) implantés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Ses missions se concentrent autour de l’appui au développement économique par l’innovation des filières AESE.
Le 16 avril dernier, près de 150 acteurs de l’écosystème d’Aerospace Valley (dirigeants d’entreprises, de laboratoires de recherche, organismes de formations, partenaires) se sont réunis à l’Espace Capdeville pour célébrer le déploiement du pôle sur le territoire est de la Région Occitanie. Cet événement a marqué le coup d’envoi officiel de l’ouverture d’une antenne locale d’Aerospace Valley dans l’immeuble Le Triade à Montpellier.
« Pour répondre à l’extension du périmètre bi-régional dédié à l’action du pôle de compétitivité Aerospace Valley, il était important d’organiser un déploiement de nos actions sur ce vaste territoire du grand Sud-Ouest. Après l’ouverture d’un bureau à Pau fin 2017, nous avons œuvré pour installer début 2018 une antenne à Montpellier, dirigée par Émilie Séveno, chargée de mission. Avec l’appui de l’équipe toulousaine, son action vise à faire bénéficier aux acteurs de l’écosystème local des compétences et de l’expertise d’Aerospace Valley, à partager une vision des grands enjeux des filières AESE, à nouer des collaborations avec les acteurs économiques d’Occitanie, et ce afin de coconstruire des actions de développement », a souligné Yann Barbaux, président d’Aerospace Valley (précédemment directeur de l’innovation d’Airbus avant son élection à la présidence du pôle en septembre dernier). ...