Bpifrance et France Industrie, l’organisation professionnelle représentative de l’industrie en France, ont annoncé en décembre dernier le lancement de Mercato, un programme innovant conçu pour faciliter le transfert de compétences entre les grands groupes et les start-up deeptech.
Accessible à tous directement depuis la plateforme lesdeeptech.fr, Mercato permet aux équipes fondatrices des start-up deeptech, très largement scientifiques, de bénéficier de compétences complémentaires apportées notamment en industrialisation et en business développement pour des durées variables de quelques jours à quelques mois et pour un maximum de 2 ans.
Le dispositif permet ainsi le placement ponctuel de professionnels reconnus sur une grande variété de thématiques : financement, ressources humaines, réglementation, process industriels… Il s’appuie sur la loi sur le prêt de main-d’œuvre, permettant aux salariés de grands groupes (>5 000 employés) d’être mis à disposition pour une durée variant de quelques semaines à quelques mois tout en ayant la garantie de pouvoir revenir à leur position d’origine à l’expiration du prêt. Dans la configuration d’un grand groupe vers une start-up/PME, les parties peuvent s’accorder sur leur répartition dans la prise en charge du salaire. ...