Mende accueille une antenne universitaire de la faculté de médecine de Montpellier en septembre 2024.

« Notre enjeu, c’est de former les étudiants ici, à Mende, qu’ils découvrent le territoire, et qu’ils aient envie de s’y installer [...] », a indiqué Laurent Suau, maire de Mende.

Isabelle Laffont affirme qu’en quatre ans, le nombre d’étudiants en médecine est passé de 230 en 2e année à 400. La faculté de médecine de Montpellier ouvre ainsi des stages dans les territoires tout en favorisant des formations interprofessionnelles. L’objectif est d’augmenter le nombre de professionnels de la santé dans les zones rurales et de promouvoir une approche coordonnée et pluriprofessionnelle.

Source : Ville de Mende


Mende accueille une antenne universitaire de la faculté de médecine de Montpellier en septembre 2024.

Au regard du besoin accru de terrains de stage suite à l’augmentation des effectifs étudiants dans la filière médecine, en lien avec la suppression du numerus clausus, la docteure Mathilde Minet, responsable de l’unité pédagogique de proximité de la Lozère, a défendu la création à Mende d’une antenne universitaire de la faculté de médecine de Montpellier pour développer l’accueil de nouveaux étudiants en médecine.

Ce nouvel ancrage universitaire doit répondre à des objectifs de soin, pédagogiques, mais aussi de recherche et d’information, avec la présence nécessaire sur ce territoire d’une maison de santé et d’un hôpital.

Isabelle Laffont, doyenne de la faculté de médecine de Montpellier, a acté l’ouverture de nouveaux postes pour les externes à l’hôpital, afin de développer l’offre en 2e cycle et de poursuivre cet ancrage universitaire déjà amorcé avec le socle de formations existantes. À l’issue de leur externat, ces étudiants auront à choisir entre un parcours de médecine généraliste ou spécialiste. ...