Les titres professionnels

Quels titres professionnels préparer ?
Il existe plus de 280 titres professionnels du ministère du Travail. Les plus présentés sont notamment ceux permettant d’exercer les métiers suivants :
- conducteur routier (marchandises et voyageurs) ;
- assistant(e) de vie aux familles ;
- secrétaire/assistant(e) ;
- maçon, plombier, peintre, électricien… ;
- vendeur ;
- manutentionnaire ;
- informaticien ;
- agent de restauration.

Qui délivre un titre professionnel en Occitanie ?
En région Occitanie, plus de 400 centres sont agréés par la Direccte pour délivrer des titres professionnels.
Télécharger la liste des centres agréés au 23 mai 2018

Source : ministère du Travail


Les titres professionnels

En 2015, 7 personnes sur 10 en recherche d’emploi ont eu accès à un emploi après l’obtention d’un titre professionnel. Zoom sur cette certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère du Travail.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.
Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).
Ils sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP), qui correspondent chacun à une activité pouvant faire l’objet d’une employabilité.
Ils couvrent tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie…), et attestent de différents niveaux de qualification :
- niveau BEP ou CAP pour le niveau V ;
- niveau brevet professionnel (BP), brevet technicien (BT), baccalauréat professionnel ou baccalauréat technologique pour le niveau IV ;
- niveau BTS/DUT pour le niveau III ;
- niveau équivalent ou supérieur à celui de la licence ou des écoles d’ingénieur pour le niveau II.

Comment obtenir un titre professionnel ?
Un titre professionnel favorise l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire, et s’obtient :
- soit au terme d’un parcours de formation professionnelle ;
- soit par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE), via un dossier à adresser à la Direccte chargée de l’instruire et d’en vérifier la recevabilité ;
- soit par l’apprentissage, à condition d’être soit titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau V de qualification, soit âgé de 16 à 25 ans révolus et sortant du système éducatif sans diplômes ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale. ...