Les Scop : portrait et état des lieux en Occitanie

Pour en savoir plus sur les Scop en Occitanie

Lire le bilan 2023 de l’URSCOP Occitanie Pyrénées : création de 14 nouvelles entreprises coopératives et de 367 emplois.
Lire le communiqué de presse de l’URSCOP Occitanie Pyrénées publié le 11 juin 2024 : « Les Scop & les Scic : des modèles solides, pérennes et résilients malgré une conjoncture économique en berne »

* La société coopérative d’intérêt collectif (Scic) « associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale » (source : www.les-scic.coop/presentation).


Les Scop : portrait et état des lieux en Occitanie

La Journée internationale des coopératives aura lieu le 6 juillet 2024 autour de la thématique « Les coopératives construisent un avenir meilleur pour tous ». Zoom sur les sociétés coopératives et participatives (Scop) et sur l’état des lieux de ces structures en Occitanie.

Qu’est-ce qu’une Scop ?

La Confédération générale des Scop et des Scic définit la Scop comme « une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires et où le pouvoir est exercé démocratiquement ». Une Scop a un dirigeant élu par les salariés associés, et le partage du profit est équitable entre les salariés, les associés et les réserves de l’entreprise.
Voir ce qu’est une Scop en vidéo
En 2023, les Scop emploient 60 056 salariés en France (+2 % par rapport à 2022). 18 % des emplois de Scop sont dans le BTP, 12 % dans l’industrie et 36 % dans les services de toutes natures (sources : www.les-scop.coop/chiffres-cles-2023 et www.les-scop.coop/les-idees-recues-sur-les-scop).
 

Combien existe-t-il de Scop en Occitanie ?

L’annuaire des Scop en France disponible sur le site de la Confédération générale des Scop et des Scic* recense à ce jour 435 Scop en Occitanie : la plus forte concentration se trouve en Haute-Garonne (142), département suivi par l’Hérault (80) puis par le Tarn (37).
 

Dans quel secteur d’activité exercent les Scop en Occitanie ?

Les Scop peuvent se développer dans tous les secteurs, mais c’est le domaine des services qui en concentre le plus. Ci-après, quelques exemples :
En Ariège, Couserans Construction est spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale et le gros œuvre de bâtiment. Elle emploie 63 salariés (44 associés et 7 apprentis).
Dans l’Aude, Carcassonne Usinage est un sous-traitant en mécanique générale et de précision, et emploie 10 salariés.
Dans le Gers, Cap’Formations Sport propose de la formation professionnelle dans le domaine du sport.
Dans le Lot, M3I Industrie assure une prestation de conseil et de montage dans les domaines de la machine-outil et de tous moyens industriels.
Dans les Pyrénées-Orientales, Carmelec conçoit et fabrique des appareils de mesure, ainsi que des solutions logicielles et mécaniques.
Dans le Tarn, Auxilium Ambulance propose du transport sanitaire par ambulance et VSL.
 

Quelle est la pérennité des Scop en Occitanie ?

Dans un récent communiqué de presse, l’Union régionale des Scop Occitanie Pyrénées, structure d’accompagnement à la création, reprise et transmission d’entreprises en coopératives, observe que « 77% des Scop et Scic en Occitanie Pyrénées […] dépassent les 5 ans de survie après la date de leur création, contre une moyenne de 61% pour l’ensemble des entreprises françaises ».
Elle invoque plusieurs facteurs pouvant expliquer cette pérennité économique : « la fidélisation des salariés à travers la gestion démocratique du capital humain, l’accès au sociétariat qui garantit l’indépendance de la gestion et la conservation d’une partie de son résultat pour privilégier une gestion sur le long terme, etc. » En outre, elle donne quelques exemples de structures collaboratives existant depuis parfois plus de 50 ans, à l’image de la Coopérative Industrielle Menuiserie du Sud-Ouest (CIMSO), basée en Haute-Garonne, créée en 1970 et comptant une trentaine de salariés, ou encore du Groupe Composer, également basé en Haute-Garonne, fort pour sa part de 40 années d’expérience et comptant aussi une trentaine de salariés.
D’autres Scop sont plus jeunes, comme la Nouvelle Fonderie Gillet, basée dans le Tarn : 10 ans d’existence et une équipe constituée de 35 salariés dont 25 associés, ou encore la Scop Cabrol, également basée dans le Tarn  et 10 ans d’existence aussi.
Plus récemment, l’agence d’intérim Au Boulot, dont le siège social est implanté à Labège (31), vient de se transformer en Scop (cf. l’actu d’EmploiLR), de même que le cabinet de recrutement Es’Tête, basé à Toulouse (cf. l’actu d’EmploiLR), ou encore l’entreprise de revêtement de sol Collectif carrelage (ex-Procéram), basée à Vias (34) (cf. l’actu d’EmploiLR). ...