Les métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2025

Product Builder no code

La mission de ce professionnel consiste à identifier les besoins/problèmes des utilisateurs, qu’ils soient internes ou externes, en élaborant des solutions adéquates grâce aux outils no code.
1 certification professionnelle permet d’exercer ce métier : elle est proposée par l’École Cube, par exemple via un Bootcamp intensif de 9 semaines, ou bien à distance.
 

Responsable de développement industriel en bioproduction

Ce professionnel met en place des projets de développement industriel en bioproduction et/ou optimisation des process. Il évalue et gère les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de ces projets dans le respect des référentiels qualité, des règles d’hygiène et de sécurité, des délais et des coûts.
Ce métier est ouvert aux profils expérimentés en tant qu’ingénieur(e) process et méthodes ou qualité ou bureau d’études – cf. la fiche métier sur le site du Leem.
 

Responsable green IT

Le métier de responsable green IT consiste à (faire) intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, afin d’élaborer un système d'information responsable. 
2 certifications professionnelles permettent d'exercer ce métier, notamment chez Coda School à Orléans, via un bac+5 Chef de projet informatique & Green IT.
 

Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques / Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques

Le technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques réalise les opérations d’entretien et de maintenance préventives et correctives spécifiques aux batteries des véhicules à propulsion électrique partielle ou totale. Quant au technicien démonteur de batteries de véhicules électriques, il assure les activités de diagnostic de l’état fonctionnel des batteries et détermine leur destination finale : soit le réemploi, soit le recyclage en cas de fin de vie de la batterie pour une valorisation des matériaux qu’elle contient.
Pour exercer ces métiers, il faut obtenir respectivement le CQP Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques et le CQP Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques : voir le site de l’Association nationale pour la formation automobile.
 

Technicien en bioproduction

Le technicien en bioproduction intervient dans le processus de fabrication des biomédicaments, sur les sites de production des laboratoires pharmaceutiques, dans des zones à atmosphère contrôlée.
11 certifications professionnelles permettent d’exercer ce métier, dont le BTS Biotechnologie en recherche et en production, proposé en région Occitanie au lycée Albert-Camus à Nîmes, au lycée polyvalent Jean-Mermoz à Montpellier, au lycée polyvalent La Borde Basse à Castres, et au lycée polyvalent La Découverte à Decazeville.
 

Technicien valoriste du réemploi

Le technicien valoriste du réemploi a pour mission d’organiser la production, l’encadrement des personnes et le développement des activités sur son périmètre (collecte, valorisation, vente, sensibilisation). 
1 certification professionnelle permet d’exercer ce métier : voir le site du Réseau des ressourceries.

Télécharger le guide des métiers émergents ou en particulière évolution 2025


Les métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2025

Vous souhaitez vous informer sur les évolutions fortes ou l’émergence de certains métiers ? Vous envisagez de changer de métier et/ou de construire un projet de transition professionnelle en lien avec l’un de ces métiers ? France compétences vient de publier le guide des métiers émergents ou en particulière évolution pour l'année 2025.

Qu’est-ce qu’un « métier en particulière évolution ou en émergence » ?

La grande majorité des métiers évoluent « progressivement » ou « naturellement ». Cependant, France compétences, autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l’apprentissage, alimente une liste de métiers en particulière évolution ou en émergence, c’est-à-dire ayant subi une rupture profonde et récente de leurs compétences professionnelles. 
La liste 2025 comprend 16 métiers : 15 qui y étaient déjà inscrits en 2024, et 1 nouveau : le coordinateur d’intimité dans l’audiovisuel et le cinéma, apparu suite au mouvement « Me Too » dans ce secteur.
Les informations ci-dessous précisent où se former en Occitanie ou à distance, quand ces modalités existent.
 

Clerc assistant / Clerc gestionnaire

Ces 2 métiers sont nés de la création de la profession des commissaires de justice. Pour les exercer, il faut obtenir respectivement le CQP Clerc assistant et le CQP Clerc gestionnaire, qui se préparent en ligne auprès de l’École de formation des salariés des commissaires de justice (EFSCO), fondée le 12 juillet 2023.
 

Contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées

Le contrôleur technique qualité des installations et équipements des énergies décarbonées assure, en vertu des dispositions réglementaires en vigueur ou contractuelles, la vérification de conformité d’installations, de systèmes, d’équipements, de produits ou de matières.
1 certification professionnelle permet d’exercer ce métier : elle peut être obtenue notamment chez Apave et chez Bureau Veritas.
 

Coordinateur d’intimité

Le coordinateur d’intimité coordonne l’ensemble des équipes parties prenantes d’un projet de fiction sur la préparation et le tournage de scènes d’intimité, entendues comme scènes impliquant la nudité, des actes ou des violences sexuels simulés, des baisers ou des caresses de parties intimes.
2 certifications professionnelles permettent d’exercer ce métier, toutes deux préparées au sein de Paris EICAR Campus.
 

Développeur blockchain

Le développeur blockchain exerce des activités présentes chez tous les développeurs informatiques, mais qui sont fortement impactées par la technologie blockchain elle-même. Ce métier est indispensable au développement du web 3.0.
9 certifications professionnelles permettent d’exercer ce métier : elles sont préparées notamment au sein de Simplon, qui dispose en Occitanie de campus à Toulouse et à Montpellier, ou encore en ligne avec Alyra.
 

Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments

L’expert en digitalisation et exploitation des bâtiments définit l’offre de services à apporter au bâtiment du client, rédige le cahier des charges fonctionnelles et techniques de la solution en bâtiment intelligent, et accompagne sa mise en œuvre dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation du bâtiment.
4 certifications professionnelles permettent d’exercer ce métier : elles sont préparées notamment chez Ynov, qui dispose en Occitanie de campus à Toulouse et à Montpellier.
 

Intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile

L’intervenant médico-technique à domicile met en œuvre, sur prescription médicale, des traitements associant la fourniture d’équipements adéquats, un dispositif médical complexe, la prestation de services médico-techniques et administratifs, et l’accompagnement du patient.
1 certification professionnelle permet d’exercer ce métier : elle est proposée par Keyce Santé Collège de Paris et peut être préparée en ligne.
 

Ouvrier de la construction modulaire hors site

L’ouvrier de la construction hors site est chargé de suivre un mode opératoire spécifique, selon un délai et un standard qualité, pour l’ensemble des étapes du secteur du second œuvre dans le cadre de la fabrication d’un module d’habitat en usine.
1 certification professionnelle permet d’exercer ce métier : elle est proposée par Forma Cargo, centre de formation créé en 2022 en Moselle et dédié à la cargotecture.
 

Pilote de ligne de production de composants et de cellules de batteries de véhicules électriques

Ce pilote de ligne de production intervient dans une usine de très grande taille (gigafactory) dont l’environnement de travail implique des règles strictes liées aux risques chimiques, électriques, d’explosion et aux rayonnements ionisants.
1 certification professionnelle permet d’exercer ce métier : voir le site de l’Union des industries métallurgiques minières.
NB : Les gigafactories françaises se concentrent dans les Hauts-de-France, avec cinq gigafactories en chantier ou en service à ce jour.
  ...