Product Builder no code
La mission de ce professionnel consiste à identifier les besoins/problèmes des utilisateurs, qu’ils soient internes ou externes, en élaborant des solutions adéquates grâce aux outils no code.
1 certification professionnelle permet d’exercer ce métier : elle est proposée par l’École Cube, par exemple via un Bootcamp intensif de 9 semaines, ou bien à distance.
Responsable de développement industriel en bioproduction
Ce professionnel met en place des projets de développement industriel en bioproduction et/ou optimisation des process. Il évalue et gère les moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation de ces projets dans le respect des référentiels qualité, des règles d’hygiène et de sécurité, des délais et des coûts.
Ce métier est ouvert aux profils expérimentés en tant qu’ingénieur(e) process et méthodes ou qualité ou bureau d’études – cf. la fiche métier sur le site du Leem.
Responsable green IT
Le métier de responsable green IT consiste à (faire) intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, afin d’élaborer un système d'information responsable.
2 certifications professionnelles permettent d'exercer ce métier, notamment chez Coda School à Orléans, via un bac+5 Chef de projet informatique & Green IT.
Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques / Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques
Le technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques réalise les opérations d’entretien et de maintenance préventives et correctives spécifiques aux batteries des véhicules à propulsion électrique partielle ou totale. Quant au technicien démonteur de batteries de véhicules électriques, il assure les activités de diagnostic de l’état fonctionnel des batteries et détermine leur destination finale : soit le réemploi, soit le recyclage en cas de fin de vie de la batterie pour une valorisation des matériaux qu’elle contient.
Pour exercer ces métiers, il faut obtenir respectivement le CQP Technicien de maintenance de batteries de véhicules électriques et le CQP Technicien démonteur de batteries de véhicules électriques : voir le site de l’Association nationale pour la formation automobile.
Technicien en bioproduction
Le technicien en bioproduction intervient dans le processus de fabrication des biomédicaments, sur les sites de production des laboratoires pharmaceutiques, dans des zones à atmosphère contrôlée.
11 certifications professionnelles permettent d’exercer ce métier, dont le BTS Biotechnologie en recherche et en production, proposé en région Occitanie au lycée Albert-Camus à Nîmes, au lycée polyvalent Jean-Mermoz à Montpellier, au lycée polyvalent La Borde Basse à Castres, et au lycée polyvalent La Découverte à Decazeville.
Technicien valoriste du réemploi
Le technicien valoriste du réemploi a pour mission d’organiser la production, l’encadrement des personnes et le développement des activités sur son périmètre (collecte, valorisation, vente, sensibilisation).
1 certification professionnelle permet d’exercer ce métier : voir le site du Réseau des ressourceries.
Télécharger le guide des métiers émergents ou en particulière évolution 2025