Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en Occitanie ?

  1.  Ingénieurs de l’informatique
  2. Aides-soignants
  3. Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  4. Infirmiers, sages-femmes
  5. Ingénieurs et cadres techniques de l’industrie
  6. Aides à domicile
  7. Cadres des services administratifs, comptables et financiers
  8. Ouvriers qualifiés de la manutention
  9. Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance
  10. Techniciens des services administratifs, comptables et financiers
     

Quels sont les 10 premiers métiers à forts besoins de recrutement en Occitanie entre 2019 et 2030 ?

Les 10 métiers listés ci-dessous sont déjà présents aux premières places dans la hiérarchie nationale des métiers présentant les plus forts besoins de recrutement.
Certains d’entre eux, comme les enseignants et les conducteurs de véhicules, sont peu créateurs d’emplois, mais leurs départs en fin de carrière devraient être très nombreux dans la décennie à venir.

  1. Agents d’entretien
  2. Enseignants
  3. Aides à domicile
  4. Aides-soignants
  5. Conducteurs de véhicules
  6.  Infirmiers, sages-femmes
  7. Cadres commerciaux et technico-commerciaux
  8. Cadres des services administratifs, comptables et financiers
  9. Ingénieurs de l’informatique
  10. Ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment

Source : Dares


Les métiers en 2030 : quelles perspectives de recrutement en Occitanie ?

France Stratégie et la Dares viennent de publier un rapport proposant une déclinaison régionale des métiers qui vont recruter d’ici 2030. Quelles perspectives de recrutement en Occitanie d’ici 2030 ?

En Occitanie, des difficultés de recrutement accrues d’ici 2030

L’Occitanie fait partie des régions qui afficheraient des déficits potentiels de main-d’œuvre élevés : elle est dynamique en matière d’emplois et attractive pour les professionnels venant d’autres aires géographiques, mais moins de jeunes y débutent en emploi qu’en moyenne nationale (24 % contre 27 %).
9 % des postes à pourvoir d’ici 2030 ne seraient pas comblés, en Occitanie, par les nouveaux travailleurs résidents et les jeunes débutants.
Certains des métiers spécifiques à l’Occitanie (agriculteurs, maraîchers, jardiniers, viticulteurs, marins pêcheurs, aides à domicile, infirmiers, professions paramédicales, ouvriers qualifiés du gros œuvre et du second œuvre, personnels d’études et de recherche, cadres d’hôtels, cafés, restaurants) pourraient voir leurs tensions actuelles sur les recrutements se maintenir ou s’accentuer d’ici 2030.
 

Quels sont les 10 métiers les plus créateurs d’emplois en Occitanie entre 2019 et 2030 ?

À l’horizon 2030, les métiers d’ingénieurs et cadres du privé et ceux de l’aide et du soin seraient parmi les plus créateurs d’emplois en Occitanie, comme sur le territoire métropolitain.
Les métiers d’ingénieurs en informatique, cadres commerciaux et technico-commerciaux et cadres des services administratifs, comptables et financiers seraient nettement plus créateurs d’emplois en Occitanie qu’en France métropolitaine (près de deux fois plus), tendance observée par le passé (2009-2018) et prolongée en projection. En effet, l’Occitanie est une région particulièrement attractive pour les cadres, et est spécialisée dans des activités à forte valeur ajoutée (aéronautique, spatial, santé, ingénierie R&D...).
Les dix métiers les plus créateurs d’emplois en Occitanie entre 2019 et 2030 seraient les suivants : ...