Les métiers du funéraire : pourquoi pas moi ?

En revanche, un niveau baccalauréat est obligatoire pour suivre la formation préparant au diplôme national de thanatopraxie.

Pour ce qui est du métier de marbrier funéraire, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) marbrier du bâtiment et de la décoration se prépare, comme tous les CAP, en 2 ans après la troisième, sous statut scolaire ou en apprentissage. Le brevet professionnel métiers de la pierre se prépare, comme tous les BP, en 2 ans après un CAP.

Où se former aux métiers du funéraire en Occitanie ?

- Nova Formation forme aux métiers de conseiller funéraire, de maître de cérémonie et de thanatopracteur, à Montpellier (34), Labège (31) et Nîmes (30) : voir toutes les formations funéraires de Nova Formation.
- Dans le Gard (30), JS Funéraire forme à distance aux métiers de conseiller funéraire et de maître de cérémonie : voir toutes les formations funéraires de JS Funéraire.
- Toujours dans le Gard (30), le lycée polyvalent des métiers d’art Charles-Gide propose le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration en apprentissage en 1 an, ainsi que le bac métiers et art de la pierre en 3 ans après la troisième.
- Dans l’Hérault (34), EI Groupe forme aux métiers de conseiller funéraire, de maître de cérémonie, de thanatopracteur et de marbrier funéraire, en présentiel mais aussi en distanciel ou en blended learning : voir les formations proposées par EI Groupe dans le secteur funéraire.
- Toujours dans l’Hérault (34), l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France propose le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration en apprentissage en 1 an, ainsi que le BP métiers de la pierre en 2 ans.
- Dans le Tarn (81), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn forme aux métiers de conseiller funéraire et de maître de cérémonie : voir les formations proposées par la CCI du Tarn dans le secteur funéraire.
- Toujours dans le Tarn (81), l’Institut de formation Roches en Sidobre propose le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration en apprentissage en 1 an pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP) au minimum, et en 2 ans pour les jeunes n’ayant aucun diplôme. Il prépare aussi au brevet professionnel (BP) métiers de la pierre : voir les formations proposées par l’Institut de formation Roches en Sidobre.


Les métiers du funéraire : pourquoi pas moi ?

Le secteur d’activité du funéraire est méconnu, et y faire carrière n’est généralement pas la première idée qui vient à l’esprit quand on s’interroge sur son orientation, voire sur sa reconversion professionnelle. Il offre pourtant une diversité d’emplois, qui requièrent tous de savoir faire preuve d’empathie et de respect vis-à-vis des familles en deuil. Quels métiers peuvent être exercés ? Quels diplômes pour exercer les métiers du funéraire ? Où se former en Occitanie aux métiers du funéraire ?

Rapide panorama du secteur d’activité funéraire en France

Une étude de l’OPCO EP diffusée en 2022 fait état de l’existence, en 2020, de 4 972 établissements employeurs et de 19 989 salariés dans le secteur du funéraire, en France. Plus de neuf salariés sur dix travaillent dans des établissements de moins de 50 salariés. Plus de neuf salariés sur dix sont en CDI.
Consulter l’étude de l’OPCO EP
 

Quels sont les principaux métiers du funéraire ?

Le conseiller funéraire est généralement le premier interlocuteur des familles endeuillées. Il les accompagne et les conseille dans l’organisation des obsèques, dont l’achat des prestations (cercueil, caveau, crémation…), ainsi que dans les démarches administratives et pratiques. Sens du contact, de l’écoute, tact et diplomatie sont nécessaires pour exercer ce métier.
Le maître de cérémonie veille au bon déroulé de la cérémonie civile, et est responsable de l’équipe de porteurs. Ce métier nécessite d’avoir de l’empathie, le sens de l’écoute, ainsi que de la rigueur.
Le thanatopracteur s’occupe de la conservation et de la présentation des défunts. Ce professionnel certifié par le ministère de la Santé (un concours est organisé une fois par an en janvier) pratique des soins visant à donner au corps et au visage du défunt un aspect apaisé, tout en retardant la décomposition du corps. Résistance physique et psychologique, tact, discrétion et rigueur sont nécessaires pour exercer ce métier.
Le marbrier funéraire a pour rôle d’assurer la pose des monuments funéraires et leur entretien dans les cimetières ou en atelier. Il assure également les travaux de terrassement et de construction de caveaux. Cet artisan doit être précis et rigoureux, mais aussi avoir une bonne condition physique.
 

Quels diplômes pour exercer les métiers du funéraire ?

Chacun des quatre métiers identifiés ci-dessus s’exercent après avoir suivi une formation théorique et pratique spécifique à chacun d’eux, et qui débouche sur :

  • le diplôme national de conseiller funéraire (140 heures de formation en centre + 140 heures de stage en entreprise) ;
  • le diplôme national de maître de cérémonie (70 heures de formation en centre + 140 heures de stage en entreprise) ;
  • le diplôme national de thanatopraxie (190 heures minimum sur une période d’au moins trois mois consécutifs pour la formation théorique, au moins 75 soins de conservation effectués sur une durée de 6 mois minimum pour la formation pratique) ;
  • le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration (2 ans après la 3e, ou 1 an), ou le BP métiers de la pierre (2 ans).

Aucun diplôme n’est prérequis pour suivre les formations préparant aux diplômes nationaux de conseiller funéraire et de maître de cérémonie, même si un niveau baccalauréat est recommandé. ...