En revanche, un niveau baccalauréat est obligatoire pour suivre la formation préparant au diplôme national de thanatopraxie.
Pour ce qui est du métier de marbrier funéraire, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) marbrier du bâtiment et de la décoration se prépare, comme tous les CAP, en 2 ans après la troisième, sous statut scolaire ou en apprentissage. Le brevet professionnel métiers de la pierre se prépare, comme tous les BP, en 2 ans après un CAP.
Où se former aux métiers du funéraire en Occitanie ?
- Nova Formation forme aux métiers de conseiller funéraire, de maître de cérémonie et de thanatopracteur, à Montpellier (34), Labège (31) et Nîmes (30) : voir toutes les formations funéraires de Nova Formation.
- Dans le Gard (30), JS Funéraire forme à distance aux métiers de conseiller funéraire et de maître de cérémonie : voir toutes les formations funéraires de JS Funéraire.
- Toujours dans le Gard (30), le lycée polyvalent des métiers d’art Charles-Gide propose le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration en apprentissage en 1 an, ainsi que le bac métiers et art de la pierre en 3 ans après la troisième.
- Dans l’Hérault (34), EI Groupe forme aux métiers de conseiller funéraire, de maître de cérémonie, de thanatopracteur et de marbrier funéraire, en présentiel mais aussi en distanciel ou en blended learning : voir les formations proposées par EI Groupe dans le secteur funéraire.
- Toujours dans l’Hérault (34), l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France propose le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration en apprentissage en 1 an, ainsi que le BP métiers de la pierre en 2 ans.
- Dans le Tarn (81), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn forme aux métiers de conseiller funéraire et de maître de cérémonie : voir les formations proposées par la CCI du Tarn dans le secteur funéraire.
- Toujours dans le Tarn (81), l’Institut de formation Roches en Sidobre propose le CAP marbrier du bâtiment et de la décoration en apprentissage en 1 an pour les titulaires d’un diplôme de niveau 3 (CAP) au minimum, et en 2 ans pour les jeunes n’ayant aucun diplôme. Il prépare aussi au brevet professionnel (BP) métiers de la pierre : voir les formations proposées par l’Institut de formation Roches en Sidobre.