Le baromètre ISM MAAF artisanat - Les métiers d’art publié en décembre 2024 montre une hausse de l’attractivité de l’artisanat des métiers d’art et de création, peut-être grâce à l’« effet Notre-Dame ». Qu’en est-il en Occitanie ?
Combien d’entreprises de métiers d’art et de création en France ?
À fin 2024, il existe en France plus de 120 000 entreprises artisanales répertoriées dans les principaux secteurs de métiers d’art et de création.
Après avoir doublé entre 2017 et 2021, la création d’entreprises de ce type reste à son plus haut niveau depuis 3 ans avec en moyenne 18 000 créations chaque année. Cet essor de l’économie créative et artistique est mu d’une part par la réforme du régime du micro-entrepreneur – les micro-entrepreneurs représentent 82 % des artisans indépendants du secteur –, d’autre part par la période de crise sanitaire propice à la révélation de nouvelles vocations.
Les métiers de photographe, bijoutier fantaisie et ébéniste concentrent le plus de créations d’entreprises, tandis que ceux de graveur, tisserand et tuilier deviennent rarissimes.
Voir l’arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des métiers d’art : 198 métiers et 83 spécialités, soit 281 activités au total
Où se situe l’Occitanie en matière d’entreprises de métiers d’art et de création ?
Tout comme le tissu artisanal dans son ensemble, les activités de métiers d’art et de création sont plus présentes dans les régions du Sud de la France.
L’Occitanie se place en 4e position derrière l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes en matière de densité des entreprises actives dans les métiers d’art et de création pour 10 000 habitants.
Certains savoir-faire sont très territorialisés et issus d’une tradition séculaire, comme l’apprêt et le tannage des cuirs pour l’Occitanie – voir Graulhet Le Cuir, association qui regroupe les entreprises de la plus grande filière cuir d’Occitanie : 80 entreprises, 850 salariés à Graulhet (81).
Consulter l’annuaire des professionnels des métiers d’art en Occitanie
Dans quels secteurs des métiers d’art et de création les jeunes se forment-ils le plus ?
Le baromètre ISM MAAF artisanat - Les métiers d’art fait état d’une très forte augmentation du nombre d’apprentis dans les métiers d’art du patrimoine bâti, en particulier chez les apprentis charpentiers (+44 %), une filière en tension depuis des décennies. Les apprentis maçons du bâti ancien (+94 %) et zingueurs (+84 %) voient leurs effectifs quasiment doubler. Les métiers de niche comme facteur d’orgues (+160 %) et vitrailliste (+72 %), qui forment de petits groupes chaque année, suscitent aussi de nouvelles vocations.
Le baromètre ISM MAAF artisanat - Les métiers d’art note également que l’offre de formations est inégale selon les régions. L’académie de Paris se distingue avec le plus grand nombre d’apprenants (750) – contre 530 en Occitanie.
...