Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent la construction d'une nouvelle plateforme logistique à Muret (31).

Le projet fait actuellement l’objet d’une consultation des parties prenantes locales et d’une instruction administrative. Les travaux devraient commencer en 2026 pour une mise en service effective début 2028.

Implantés depuis toujours en région Occitanie, les Laboratoires Pierre Fabre fabriquent 95% de leurs produits en France et emploient plus de 10 000 salariés dans le monde. Leur budget annuel en R&D s’élève à près de 200 M€, dont environ 50% dédiés aux thérapies ciblées en oncologie et 40% aux thérapies et soins de la peau. En 2023, les Laboratoires Pierre Fabre ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,83 milliards d’euros, dont 70% à l’international dans 120 pays.

Source : Laboratoires Pierre Fabre


Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent la construction d'une nouvelle plateforme logistique à Muret (31).

À l’occasion des 50 ans de leur site logistique muretain en octobre dernier, les Laboratoires Pierre Fabre ont confirmé leur implantation à Muret (31) avec un projet de construction d’une plateforme logistique internationale, un investissement de 70 M€. 

Cette plateforme sera construite dans la zone dite des Bonnets sur le futur parc d’activité Clément-Ader. Sur une parcelle occupant 20 hectares, un bâtiment de 73 000 m² accueillera la totalité des 300 salariés opérant aujourd’hui sur les deux sites existants (l’un, historique, situé dans la zone d’activité de Joffrery ; l'autre ouvert en 2017, sur la route de Seysses), qui seront arrêtés. Le bâtiment sera divisé en trois zones : stockage des produits en provenance des usines, préparation des commandes pour la France, préparation des expéditions pour l’international. Le futur site sera chargé de la livraison des produits dermo-cosmétiques et pharmaceutiques aux clients du Sud de la France et de l’expédition des produits dermo-cosmétiques vers les filiales et les distributeurs internationaux. 

Le projet porte, en outre, une attention particulière aux aspects environnementaux , avec notamment la plantation d’essences végétales locales et économes en eau, l’aménagement de corridors écologiques et de franges paysagères sur les 20 ha du site afin de favoriser la biodiversité, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits du bâtiment pour réaliser des économies d’énergie, etc. ...