En décembre 2021, le Centre de Ressources des groupements d’employeurs (CRGE) Occitanie Pyrénées Méditerranée a organisé la 1re édition de la GE Week, une semaine dédiée aux groupements d’employeurs en Occitanie. Zoom sur ces structures visant à mutualiser des fonctions entre plusieurs entreprises, avec l’éclairage de Pierre Olivier Navarro, directeur du CRGE Occitanie Pyrénées Méditerranée.
Qu’est-ce qu’un groupement d’employeurs ?
Un groupement d’employeurs (GE) est une structure constituée sous forme associative ou de société coopérative, qui a vocation à répondre aux besoins RH de ses entreprises ou associations adhérentes en matière de temps partiels récurrents tout au long de l’année : elle recrute le plus souvent des salariés en CDI ou en CDD longue durée, et les met à la disposition de ses adhérents en fonction de leurs besoins. Ces salariés, qui ont un contrat de travail établi par le GE, interviennent donc dans plusieurs entreprises, ce qui leur permet, au final, de travailler à temps complet.
« Ainsi, explique Pierre Olivier Navarro, « sur un même bassin d’emploi, des entreprises peuvent avoir besoin, sur des périodes différentes, d’un(e) assistant(e) à temps partiel 2 jours par semaine toute l’année, d’un community manager 4 jours par mois, ou encore d’un cariste 4 mois sur 12 pour expédier des commandes à certaines périodes de l’année. Recourir à un GE donne donc satisfaction aux employeurs dans leur besoin de souplesse et d’agilité, et permet d’assurer au salarié concerné un seul contrat de travail en CDI à temps plein, plutôt que de cumuler plusieurs temps partiels, ou plusieurs CDD, ou plusieurs contrats avec plusieurs entreprises. Partager son temps de travail entre plusieurs structures donne, en outre, l’opportunité au salarié d’élargir son champ d’expression des compétences, et nécessite une grande capacité d’adaptation, ce qui correspond à un certain profil de salarié(e)s. »
Voir les 5 webinaires sur les groupements d’employeurs organisés lors de la GE Week sur la chaîne YouTube du CRGE Occitanie Pyrénées Méditerranée, avec notamment des témoignages de salariés de GE
Quelques chiffres clés sur les GE en Occitanie*
• 132 GE en activité, en dehors de la filière agricole, l’agriculture ayant ses propres systèmes pour les GE
• 2 400 structures adhérentes (entreprises ou associations) à ces GE
• 4 104 salariés employés dans ces GE : 30 % en CDI, 70 % en CDD, notamment en alternance
« En 2020, nous avons observé une progression du CDI au détriment du CDD dans les GE d’Occitanie puisque le cap des 1 000 emplois en CDI a été franchi, ce qui est une vraie satisfaction, indique Pierre Olivier Navarro. Les chiffres donnés ci-dessus croissent chaque année de 10 % environ, ajoute-t-il, sachant cependant que le recours au CDI, pour sa part, a augmenté de 25 % entre 2019 et 2020. »
Le site du CRGE Occitanie Pyrénées Méditerranée propose une cartographie des GE en Occitanie.
* Chiffres CRGE Occitanie Pyrénées Méditerranée de 2020, sur la base des données de 2019
Exemples de GE ayant récemment vu le jour en Occitanie
Pierre Olivier Navarro explique que 4 à 5 GE sont créés chaque année en Occitanie, ce qui révèle une vraie dynamique.
« En 2021, explique-t-il, ont notamment été créés un GE dans la coordination de santé pour Réso Occitanie, un GE multisectoriel à Lourdes (GELPYVAG GE, pour faire face aux problématiques de recrutements saisonniers, ainsi qu’un GE pour les clubs de basket, afin que les éducateurs puissent ventiler leur temps de travail entre divers clubs du territoire, les comités départementaux et la ligue.
Les besoins sont très divers : ils peuvent être spécifiques ou multisectoriels, et impulsés par des collectivités, des groupes d’entreprises, des branches d’activité, des organisations patronales, etc.
Des projets sont bien sûr en cours pour 2022. Actuellement, le CRGE Occitanie Pyrénées Méditerranée mène simultanément 14 études de faisabilité, notamment un GE multisectoriel à destination des entreprises en Cœur d’Hérault, un GE régional avec la ligue de badminton, un GE dédié aux professions du sport et de l’animation dans les Hautes-Pyrénées, un projet de GE à destination des associations de Mende, ou encore autour des formations du numérique avec FACE Hérault, etc. » ...