Les Ets Vermande forment à l'écoconstruction et au bâti ancien dans le Lot.

Le prochain chantier-école du centre de formation en bâti ancien et écoconstruction Ets Vermande, qui commencera en mai et qui durera deux à trois mois, sera dédié au torchis de lavande pour un pigeonnier sur colonne.
« La lavande est un matériau imputrescible, comme la paille et le chanvre, explique Anthony Vermande. En outre, nous avons la chance d’avoir la matière sur place puisqu’un lavandin se trouve à proximité. En conséquence, on travaille en local, et on pose en local. »

Contact : formation-ecoconstruction@orange.fr - 06.33.32.86.31 / 05 65 50 08 32


Les Ets Vermande forment à l'écoconstruction et au bâti ancien dans le Lot.

Créé en 2008, et aujourd’hui basé à Assier (46), le centre de formation en bâti ancien et écoconstruction Ets Vermande dispense des formations dans quatre domaines : la maçonnerie pierre sèche & pierre hourdée, la taille de pierre, la pose de lauzes calcaires, et les enduits chaux-chanvre et badigeons, et ce dans trois formats : 7 heures, 35 heures, plus si besoin.

« Tous ces savoir-faire sont réalisés de façon manuelle, c’est-à-dire sans machines ni matériel électrique, dans le respect des règles de l’art, précise le gérant, Anthony Vermande. Nous nous sommes adaptés aux nouvelles technologies au niveau administratif, mais nous restons sur des bases ancestrales au niveau technique. »

Les formations se déroulent dans le cadre de chantiers-école à Assier et sur des chantiers réels réalisés chez des clients. Chaque mois de l’année est dédié à une formation spécifique, en l’occurrence, pour 2024, la taille de pierre en mars, la pose de lauzes calcaires en avril, les enduits chaux-chanvre et badigeons en mai, etc. Les personnes intéressées peuvent intégrer les formations proposées tout au long de l’année.  ...