Les emplois sont-ils menacés par l'intelligence artificielle générative ?

Un dialogue social et une réglementation nécessaires

Selon l’OIT, dans le domaine du travail, l’IA générative n’est ni bonne ni mauvaise en soi, et ses impacts socio-économiques dépendront largement de la manière dont sa diffusion sera gérée.
Les gouvernements et les partenaires sociaux sont donc invités à concevoir de manière proactive des politiques qui favorisent des transitions ordonnées, équitables et consultatives, plutôt que de gérer le changement de manière réactive.
L’OIT souligne également la nécessité d’un dialogue social et d’une réglementation pour soutenir la qualité de l’emploi.
À noter que l’Union européenne travaille depuis plusieurs mois sur un projet de réglementation de l’intelligence artificielle

Télécharger le rapport de l’OIT, « Generative AI and Jobs: A global analysis of potential effects on job quantity and quality », publié en août 2023

Source : Organisation internationale du travail (OIT)


Les emplois sont-ils menacés par l'intelligence artificielle générative ?

L’Organisation internationale du travail (OIT) a publié fin août une étude proposant une analyse globale des potentiels effets de l’intelligence artificielle générative sur la qualité et la quantité des emplois. Les emplois sont-ils menacés ?

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle générative ?

L’intelligence artificielle (IA) générative se distingue de l’IA spécialisée, qui se concentre sur des tâches spécifiques et limitées, en ce sens qu’elle est en mesure de générer des images, des vidéos, voire de la musique ou un programme informatique.
Le grand public a pu toucher du doigt la puissance de l’IA suite au lancement fin 2022 de ChatGPT, un agent conversationnel en ligne qui peut répondre à des questions ou des requêtes. La version 3.5 est gratuite, mais la version 4, plus fiable et créative selon la société OpenAI, à l’origine du projet, est payante (20 dollars par mois).
 

Des emplois seront-ils détruits par l’IA générative ?

L’étude publiée par l’OIT en août montre que l’IA générative est plus susceptible de compléter que de détruire les emplois, en automatisant certaines tâches plutôt qu’en remplaçant entièrement un rôle.
Par conséquent, l’impact le plus important de cette technologie ne sera probablement pas la destruction d’emplois, mais plutôt les changements potentiels de la qualité des emplois, notamment l’intensité du travail et l’autonomie.
 

Quels emplois seraient impactés par l’IA générative ?

Le travail de bureau serait la catégorie la plus exposée aux technologies d’intelligence artificielle, avec près d’un quart des tâches considérées comme très exposées, et plus de la moitié des tâches présentant un niveau d’exposition moyen.
Dans d’autres catégories professionnelles - notamment les cadres, les professionnels et les techniciens –, seule une petite partie des tâches est considérée comme très exposée, tandis qu’environ un quart d’entre elles présentent un niveau d’exposition moyen.
L’emploi féminin pourrait être deux fois plus affecté que l’emploi par l’automatisation, à cause de la surreprésentation des femmes dans les emplois de bureau.
  ...