Source : chiffres 2019/2020
L’économie aveyronnaise se caractérise par une forte présence de structures hospitalières. Elle est, par ailleurs, confrontée à des difficultés, d’une part chez Bosch au regard du désintérêt du public pour les moteurs Diesel, spécialité de l’usine implantée à Onet-le-Château, d’autre part au sein de la fonderie SAM (Viviez) : cette dernière fabriquait des pièces pour Renault, avait été reprise en 2017 par le groupe chinois Jinjiang, avant d’être placée en redressement judiciaire le 10 décembre 2019, puis finalement en liquidation judiciaire le 21 septembre 2021.
Trois informations récentes sur l’économie aveyronnaise
• Ouverture début 2022 de la Cité de l’Entreprise et de la Formation à Rodez-Bourran, projet mené par la CCI de l’Aveyron visant à regrouper en un lieu unique à Rodez, quartier de Bourran, le siège de la CCI, l’ensemble des activités d’accompagnement et de services aux entreprises et une grande partie des écoles de formation de la CCI (CAMPUS XIIe AVENUE) et des activités de formation continue, ainsi que plusieurs partenaires de la CCI œuvrant sur le territoire auprès des entreprises aveyronnaises.
• Construction avant la fin de la décennie d’un nouvel hôpital dans le Sud-Aveyron, entre Millau et Saint-Affrique, qui fusionnera une partie des hôpitaux de Millau et Saint-Affrique - cf. Journal de Millau
• Le fabricant lotois de pièces métalliques MH Industries étudie une relance de l’ex-fonderie SAM à Decazeville - cf. article de France Bleu en date du 2 mars 2022 - avec le soutien financier de la région Occitanie - cf. communiqué de presse dédié.
Voir la présentation du département de l’Aveyron sur EmploiLR