Le succès de Magali profite à HTS.
Installée à proximité de Perpignan, HTS mène des activités de développement logiciel et d'ingénierie dans le domaine des systèmes de mesure. Comptant de grands industriels parmi ses clients, la société connaît un important développement qui devrait être renforcé après l'intégration au sein du groupe Eurilogic.
Depuis plus de dix ans, High Tech Systems (HTS) mène des activités de développement logiciel et d'ingénierie dans le domaine des systèmes de mesure. Installée à Montescot, à proximité de Perpignan, cette société de 17 personnes fournit aux plus grands industriels de l'aéronautique, de la défense ou du spatial des outils indispensables à la mise au point de leurs projets. Ainsi, les ingénieurs d'Airbus utilisent le logiciel Magali, mis au point par HTS, pour valider les concepts imaginés pour l'A380.
"Magali répond aux besoins des utilisateurs de bancs de tests, partout où il y a besoin de faire des mesures ou des analyses, explique Claude Le Ménahèze, PDG de HTS". Ce logiciel est dédié à l'acquisition de données, à leur traitement en temps réel puis à leur analyse en temps différé. Utilisé lors des phases de pré-étude ou de mise au point d'un projet, il permet d'analyser le fonctionnement d'un système et d'en mesurer la conformité par rapport avec ce qui est attendu. Ainsi, Magali répond aussi bien à la demande d'une PME souhaitant valider le fonctionnement d'un simple capteur qu'à celle d'un constructeur d'avion, mais "on passe de quelques points de mesure pour un capteur à 5 000 points dans le cas d'un Airbus". Une adaptabilité aux besoins de ses utilisateurs obtenue par la standardisation et la forte modularité du logiciel, en perpétuelle évolution depuis 10 ans.
En parallèle de cette activité d'édition de logiciel, HTS conçoit ses propres systèmes dans lesquels sont intégrés ses logiciels. A la demande d'un constructeur automobile, la société perpignanaise équipe actuellement un véhicule afin d'en étudier le comportement aérodynamique. Dans le passé, HTS est allée jusqu'à équiper des remorques de camions de plusieurs baies de mesures pour assurer le suivi de campagnes de test en centre d'essai. "Il faut enregistrer une grande quantité d'informations et la rendre disponible très rapidement, avance Claude Le Ménahèze. L'aspect performance est donc primordial." Ce savoir-faire a intéressé Arianespace à qui HTS a fourni des systèmes de réception de télémesures qui ont servi lors des qualifications d'Ariane 5. L'institut brésilien de la recherche spatiale (INPE) a également choisi les produits proposés par HTS.
Ces différents succès profitent au développement régulier de la société dont l'activité croit de 30% chaque année. HTS a réalisé un CA de 2,3 M€ en 2001 et vise 3 M€ en 2002. Son intégration au groupe Eurilogic, réalisée au début de l'année 2002, devrait lui permettre d'atteindre cet objectif en élargissant ses marchés où l'export représente déjà 50%.
...
Pyrénées-Orientales : Offres d'emploi
- Magasinier / Préparateur de commandes / Agent de quai
Perpignan - Carrossier
Perpignan - Conducteur de ligne de production
Perpignan - Carrossier
Perpignan - Consultant recrutement
Perpignan
Autres Actualités en Occitanie
- Mobygum s'installe à Vauvert (30) : une vingtaine d'emplois à la clé
- Le site de production de paracétamol Ipsophene à Toulouse soutenu dans le cadre de France 2030
- ITOPP (46) : changement de directeur et une dizaine de postes à pourvoir
- Concours pour devenir gardien de la paix : inscription jusqu'au 22 janvier
- Job Café d'O2 le 16 janvier : dans quelles agences en Occitanie ?