Le site de production de paracétamol Ipsophene à Toulouse soutenu dans le cadre de France 2030

Le site de production de paracétamol Ipsophene à Toulouse soutenu dans le cadre de France 2030

La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, le ministre de la Santé et de l’Accès aux Soins, Yannick Neuder, et le ministre de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, aux côtés du secrétaire général pour l’investissement chargé de France 2030, Bruno Bonnell, viennent d'annoncer le soutien à sept nouveaux projets dans le cadre du plan d’investissement France 2030 en vue de renforcer ou relocaliser les étapes clés (principe actif, produit fini) de la production de médicaments essentiels.

Le projet relatif au site de production de paracétamol Ipsophene, en cours dans un bâtiment pharmaceutique désaffecté d’ArianeGroup à Toulouse, fait partie des sept nouveaux projets soutenus.

Ipsophene est une entreprise industrielle innovante fondée en 2021 en vue de produire de façon souveraine le principe actif du paracétamol en France et de contribuer à l’indépendance sanitaire du pays, tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Ipsophene met en place un procédé de fabrication innovant en continu, qui permet de réduire les coûts de production, les risques industriels, ainsi que les volumes de déchets en diminuant fortement les impacts environnementaux. Les rejets industriels sont pour la majorité, soit transformés en sous-produits valorisables, soit entièrement traités sans déchets ultimes.
Avec 3 400 tonnes de paracétamol produites, Ipsophene pourra répondre à 38 % de la consommation française ou 7 % de celle de l’Union européenne.

Ipsophene prévoit de commencer la production au premier semestre 2025. ...