Le Parc national des Cévennes labellisé Réserve internationale de ciel étoilé

L’obtention du label RICE va ainsi permettre aux prestataires touristiques de diversifier leurs offres. Plusieurs projets sont envisagés :
- avec le concours du Parc national, le Réseau d’éducation de la Lozère (REEL 48) prépare un cycle de formation sur « Animer la nuit en ciel étoilé » à destination des professionnels de l’environnement et du tourisme pour l’année prochaine ;
- l’association « L’Étoile Cévenole » porte le projet de création d’une école d’astronomie à Alès, au sein du pôle culturel et scientifique de Rochebelle.

[Vidéo] Une nuit entière sous les étoiles

 

Source : Parc national des Cévennes


Le Parc national des Cévennes labellisé Réserve internationale de ciel étoilé

Labellisé par l’International Dark-sky association (IDA), le Parc national des Cévennes est désormais la seconde Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) française, après celle du Pic du Midi.

Étendue sur 3560 km², dont 938 km² en cœur, cette réserve de ciel étoilé est la plus grande d’Europe. Pour obtenir ce label, la qualité du ciel a été mesurée 370 fois en 2 ans.

L’objectif de la création d’une RICE est de présenter et valoriser un ciel de qualité exceptionnelle grâce à l’engagement des communes, des acteurs publics et privés. Il s’agit notamment de :
- mettre en place un éclairage public durable et non polluant ;
- mesurer et suivre la qualité du ciel étoilé ;
- proposer des programmes d’animations autour de la notion « d’éclairer juste », de ses enjeux et de la biodiversité nocturne ;
- développer une offre touristique spécifique au ciel étoilé et accessible au plus grand nombre. ...