Le nombre d'alternants augmente chaque année dans l'Aude
Dans l’Aude, 2 835 apprentis sont inscrits pour la rentrée 2020/21 soit 16% de plus que l’année passée.
Depuis 2016, le département connaît une augmentation du nombre de contrats d'alternance (professionnalisation ou apprentissage). Sur quatre ans, il y a eu 29% d’apprentis en plus, une progression moins importante que sur l’Occitanie, mais cela reste un chiffre important.
Dans quels secteurs retrouve-t-on ces apprentis ?
L’Aude étant un département touristique avec une forte activité agricole (dont viticole), on trouve ces apprentis :
-
d’abord dans l’agro-alimentaire, alimentation et cuisine avec 17% des alternants de l’Aude
-
puis dans les secteurs du commerce et de la vente qui recensent plus de 20% des apprentis contre 10% seulement au niveau régional
-
enfin dans le bâtiment (finition) avec 10% des contrats d’alternance signés
Alors qu’ils ne représentent que 31% des alternants en Occitanie, ces trois secteurs regroupent donc 47% des alternants dans l’Aude, ce qui confirme les particularités du département (vitalité des secteurs de l’agriculture et de la construction).
Quels sont les niveaux d’études des alternants ?
Dans l’Aude, un apprenti sur deux est inscrit dans une formation de niveau 3 (CAP, BEP) contre 32% des effectifs dans la région,ce qui est à relier au fait que plus de la moitié de la population audoise non scolarisée et âgée 15 ans ou plus n’est pas titulaire du baccalauréat (56 %) ; cette part est supérieure de 5 points à la moyenne régionale (51 %). .
Ensuite viennent les formations :
-
de niveau Bac+2 tels que les BTS et DUT qui concernent 21% des contrats d’alternance
-
de niveau BAC pour 20% des apprentis.
Ces pourcentages pour les niveaux BAC et BAC+2 sont à peu près équivalents à ceux de l’Occitanie tandis que l’écart se creuse pour les formations de niveau master, diplôme d’ingénieur, doctorat (2% en Aude contre 19% pour la région). Si, dans l’ensemble de la population audoise, les parts de diplômés de l’enseignement supérieur ont augmenté de quelques points (18 % à 24 % entre 2008 et 2018), leur croissance est bien plus modeste qu’en Occitanie. ...