La loi NOTRe, promulguée en août 2015, a donné lieu à une redéfinition des régions, et à la naissance le 1er janvier 2016 de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, issue de la fusion des ex-Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Ci-après quelques chiffres sur la population régionale et le marché du travail dans cette région désormais constituée de 13 départements…
Population totale
Au 1er janvier 2014, l’Occitanie compte 5 730 753 habitants. C’est la cinquième des treize régions métropolitaines par sa population, entre la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est. Trois départements, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Gard, concentrent 55% de la population de la région fusionnée.
Entre 2009 et 2014, l’Occitanie gagne en moyenne 51 400 habitants chaque année (+0,9%). Ce taux d’accroissement, presque deux fois plus élevé qu’en moyenne en métropole, est le plus fort après celui de la Corse. Il est dû pour l’essentiel à l’arrivée de nouvelles populations dans la région, l’une des plus attractives du pays.

Population par catégorie socio-professionnelle (source : INSEE 2013)
La structuration de la population active en emploi par département et par catégorie socio-professionnelle reflète le tissu économique local.
Lozère (10,1%), Aveyron (8,7%) et Gers (8%) sont des départements dans lesquels la part des agriculteurs exploitants égale ou dépasse 8%.
La part des ouvriers dépasse 22% dans le Tarn-et-Garonne (23,4%) et l’Aveyron (22,9%).
Les employés sont plus nombreux dans les Hautes-Pyrénées (32,4%), les Pyrénées-Orientales (31,7%) et l’Aude (31,4%).
Les départements accueillant les deux métropoles totalisent le plus fort taux de cadres et professions intellectuelles supérieures : l’Hérault avec un taux de 17,6%, et surtout la Haute-Garonne avec un taux de 25,3%.
Taux d’activité et taux d’emploi (source : INSEE 2013)
Le taux d’activité (rapport entre le nombre d’actifs [actifs ayant un emploi et chômeurs] et l’ensemble de la population correspondante) en Occitanie est moins élevé (71,9%) qu’au niveau national (73,3%). Quels que soient l’âge et le sexe, le taux d’activité régional est plus faible qu’en moyenne nationale, mais la différence est particulièrement sensible chez les plus jeunes (2%) et chez les hommes (1,6%).
Le taux d’emploi de la région (rapport entre le nombre d’actifs ayant un emploi et l’ensemble de la population correspondante) est de 61,2%, inférieur de 2,5 points au taux d’emploi en France métropolitaine. Cet écart est significatif quels que soient la tranche d’âge et le sexe.
Tissu économique régional (source : INSEE 2014)
Hors établissements non employeurs, le tissu économique de la région se caractérise par une prédominance de petites et moyennes entreprises : près de 82% des établissements régionaux emploient moins de 10 salariés, une proportion plus élevée qu’au niveau national (80%).
En 2014, l’Occitanie compte 644 836 établissements actifs dont près des trois quarts n’emploient aucun salarié. Sur les 1 765 000 salariés dans la grande région, près de un sur trois travaille en Haute-Garonne, un sur cinq dans l’Hérault et un sur neuf dans le Gard : 60% des salariés de la région travaillent dans un de ces trois départements.
C’est dans les départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne que se situent le plus grand nombre d’établissements : ces deux départements regroupent 42% des établissements actifs de la région. ...