« La Fabrique à Entreprendre, ce sont des professionnels qui accompagnent les créateurs d’entreprises du quartier de la Mosson, un projet qui résulte d’un partenariat réussi entre Montpellier Méditerranée Métropole et la préfecture de l’Hérault », a expliqué Philippe Saurel, maire de la Ville de Montpellier, et président de Montpellier Méditerranée Métropole, lors du lancement du dispositif à Montpellier, le 3 décembre dernier.
Dans sa phase expérimentale (2018-2020), la « Fabrique à Entreprendre » s’adresse prioritairement aux habitants du quartier de la Mosson porteurs de projets qui souhaitent créer sur le territoire de la Mosson.
Destinée à guider les créateurs/repreneurs d'entreprises et à stimuler la culture entrepreneuriale, La Fabrique à Entreprendre Mosson propose une offre globale et adaptée d’accompagnement à la création et la reprise d’entreprise, de l’émergence de l’idée au développement de l’activité, en passant par la formalisation du projet, sa phase de test, son financement. Les partenaires travaillent en complémentarité pour optimiser les parcours des porteurs de projets et des entrepreneurs.
Le consortium est constitué de : Adie, Airdie, BGE Sud-Ouest, Chambre de commerce et de l’industrie de l’Hérault, Chambre de métiers de l’Hérault, Initiative Montpellier Pic Saint Loup, PFCA34 et Axents.
L’association Axents et la PFCA34 ont été désignées pilotes opérationnels de la Fabrique. La PFCA34 assure également une fonction de coordination opérationnelle indispensable dans le suivi des parcours. Chacun des acteurs intervient sur des thématiques spécifiques selon les besoins d’un parcours de création et post-création. ...