Lactalis AOP & Terroirs, entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de plusieurs fromages (Roquefort Société, Salakis, Lou Perac, Istara, Corsica, etc.), souhaite intégrer 100 salariés par an sur tous ses sites jusqu’en 2025.
Une dynamique de fort recrutement
Les postes à pourvoir concernent principalement des métiers de la production (conducteur de ligne, technicien de maintenance...), mais aussi ceux de l’administration, de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la logistique, de la force de vente...
« Notre ancrage local sur l’Occitanie est fort, explique Hugues Meaudre, directeur de Lactalis AOP & Terroirs, lors d’une visite dans les locaux d’EmploiLR, et nous avons la volonté de le développer et de pérenniser cette filière. Or, notre pyramide des âges est vieillissante. En outre, nous avons besoin d’un réel savoir-faire, au regard de la typicité de nos produits. Ainsi, 10 ans de formation sont nécessaires pour être maître affineur dans une cave de Roquefort. La transmission du savoir-faire est donc importante, et nous devons anticiper. »
Une politique RH qui se développe sur plusieurs axes
En conséquence, Lactalis AOP & Terroirs, dont le siège se situe à Roquefort-sur-Soulzon (1 600 salariés, dont 1 300 en Aveyron/Lozère : Roquefort-sur-Soulzon, Le Massegros, Rodez, Saint-Affrique, Requista), actionne plusieurs leviers pour attirer les candidats et fidéliser les salariés.
« Toute personne intégrée chez Lactalis AOP & Terroirs se voit proposer un plan de formation et un plan de carrière sur une dizaine d’années, avec des opportunités à l’étranger si elle le souhaite, sachant que la promotion interne est un axe essentiel dans notre culture RH.
En outre, nous aidons à l’installation les personnes qui viennent de loin, en les aidant à trouver un logement, voire en leur en fournissant un, Lactalis AOP & Terroirs disposant d’appartements à Roquefort-sur-Soulzon.
Il y a même un foyer de jeunes, notamment pour nos alternants, qui n’ont donc aucune difficulté à se loger près de leur lieu de travail.
Nous sommes également en mesure de trouver un job pour le/la conjoint(e) grâce à notre réseau et aux postes ouverts au sein de notre entreprise », ajoute Hugues Meaudre, qui n’oublie pas de préciser pour les Héraultais qui souhaiteraient rejoindre Lactalis AOP & Terroirs que le siège social se trouve dans le sud Aveyron, et que des salariés habitent par exemple à Lodève, soit à 50 minutes de route à peine de Roquefort-sur-Soulzon. ...