La fonction publique en Occitanie : des besoins importants d'ici 10 ans

L’étude pointe quelques métiers où les seniors sont nombreux au sein de la fonction publique en Occitanie, donc où les besoins en renouvellement d’effectifs sont importants dans les 10 ans à venir :

  • dans la fonction publique territoriale, les assistantes maternelles et familiales, ainsi que les agents de service des établissements d’enseignement ;
  • dans la fonction publique d’État, les contrôleurs des Impôts, du Trésor, des Douanes, ainsi que dans les métiers administratifs de catégories B et C (secrétaires, agents d’accueil et d’orientation, enquêteurs…).

Il existe cependant des disparités selon les départements de la région Occitanie : les besoins en renouvellement d’effectifs sont plus importants dans les départements de l’Ariège, du Gers, du Lot et des Hautes-Pyrénées, et sont moindres dans les départements du Gard, de la Haute-Garonne et de l’Hérault 

Accéder à l’étude complète sur le site de l’Insee


La fonction publique en Occitanie : des besoins importants d'ici 10 ans

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de publier une étude sur les effectifs de la fonction publique en Occitanie : quelle est la situation actuelle, et quelle est la projection à 10 ans ?

Fonction publique en Occitanie : situation actuelle

Fin 2021, la fonction publique emploie 22,6 % des salariés de la région Occitanie et regroupe 19,4 % de l’emploi total.
70 % des agents publics d’Occitanie sont fonctionnaires (-4 points en 10 ans), 23 % sont contractuels (+6 points en 10 ans), et 7 % relèvent d’un autre statut (enseignants d’établissements privés sous contrat, salariés en contrats aidés…) – des proportions comparables à celles du niveau national.

La fonction publique territoriale, qui regroupe l’ensemble des collectivités territoriales (communes et communautés de communes, départements, région) et leurs établissements publics, emploie 41 % des agents publics de la région Occitanie.
La fonction publique d’État, qui comprend les administrations centrales et les services déconcentrés des ministères (enseignement, préfectures, finances publiques…) ainsi que les établissements publics administratifs (France Travail, par exemple), emploie 39 % des agents publics de la région Occitanie.
La fonction publique hospitalière (hôpitaux, établissements médico-sociaux) concentre 20 % des agents publics de la région Occitanie.

La région Occitanie compte 80 agents publics pour 1 000 habitants, une proportion proche de la moyenne nationale.
Les effectifs de la fonction publique ont augmenté de 9 % en Occitanie entre fin 2011 et fin 2021 – sur la même période, ceux de l’emploi privé ont augmenté de 14 % –, soit quasiment au même rythme que la croissance de la population en région sur la période (+8%).
 

Fonction publique en Occitanie : projection à 10 ans

Un agent public sur quatre sera à la retraite d’ici dix ans, ce qui induit de forts besoins en renouvellement d’effectifs dans les dix années à venir, accompagnés d’enjeux de transmission des compétences ou d’organisation des services.
En effet, fin 2021, en Occitanie, 24 % des agents de la fonction publique sont âgés de 55 ans ou plus (contre 17% en 2011). C’est plus que dans le secteur privé où les salariés de 55 ans ou plus représentent 16 % de l’emploi en 2021. ...