Un nombre de salariés en progression mais avec des variations selon les secteurs
Sur un an, le nombre de salariés travaillant dans la filière maritime en Occitanie a progressé de 2,7% (+0,9 point que l’ensemble des métiers, +0,7 point que l’ensemble de la filière mer hors tourisme).
Depuis 2008, l’emploi salarié de la filière mer est moins dynamique (+2,6%, soit +580 postes) que l’ensemble des métiers (+3,8%). Exception faite du tourisme maritime assez dynamique sur la période (+10,5%, soit 1 220 postes supplémentaires), la croissance de la filière est portée par les travaux en mer (+7,1%, soit 110 postes supplémentaires principalement dans la production d’électricité) et la transformation de produits de la mer (+9,6%, +100 postes). Dans une moindre mesure, la R&D et l’ingénierie maritime, le personnel embarqué et la famille des pêches et cultures marines sont également créatrices d’emploi sur la période.
Les emplois salariés les services portuaires et nautiques sont en net repli depuis 2008 (-13,7%, soit une perte de 840 emplois), essentiellement dans la fabrication de vêtements de dessus et le tissage. Le nombre d’emplois salariés est également en diminution dans la famille « construction et maintenance navale » (-10,8%, soit une perte de 120 emplois) principalement dans la construction de bateaux de plaisance et le démantèlement d’épaves.
Source : Pôle emploi Occitanie - Observatoire régional de l'emploi