L’INSEE a publié le 1er juin 2023 le bilan 2022 du secteur aéronautique et spatial en Occitanie montrant une reprise de l’activité. Cette tendance se confirme en 2023, générant de forts besoins de main-d’œuvre mais aussi des difficultés à recruter. La gestion des effectifs et des RH est aujourd’hui la priorité stratégique n°1 des établissements en Occitanie (comme en 2022 mais de façon plus importante). Quels sont les besoins en compétences en Occitanie à horizon 2025 ?
La filière aéronautique & spatiale en Occitanie : un tissu de près de 770 entreprises
La région Occitanie compte trois grands avionneurs :
Autour de ces trois grands avionneurs gravitent un tissu industriel de près de 770 entreprises employant plus de 75 000 ETP (intérim compris), ainsi que plusieurs centres de recherche et de formation.
La Région Occitanie est aussi le siège du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, « le premier pôle de compétitivité européen de la filière aérospatiale au service de trois filières sur les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine ».
Toutes les entreprises de la filière aéronautique & spatiale présentes en Occitanie sont référencées dans un centre de ressources en ligne créé par l’Agence de développement économique Ad’OCC : cette dernière y propose un annuaire complet par secteur d’activité (exemples : aménagement intérieur, peintures, adhésifs ; avionique, systèmes électroniques et électriques, IFE ; bureaux d’études et informatique, conseil, IA, Big Data, etc.), avec tranche d’effectif, activité, ville d’implantation et site internet. Elle donne également la possibilité d’effectuer des recherches par nom d’entreprise, secteur d’activité, effectif et département sur sa plateforme dédiée.
Source : DREETS Occitanie
Des entreprises en difficulté pour recruter
Les entreprises régionales, avionneurs et sous-traitants, multiplient les plans de recrutements pour accompagner leur croissance, observe la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, citant le cas de la société Air Support, installée à Pujaudran (32), spécialisée dans la réparation et l’entretien d’équipements aéronautiques, et qui a l’ambition de porter son effectif de 150 à 200 personnes d’ici 2025 ; ou encore celui de la société Sogeclair, basée à Blagnac (31), spécialisée dans la fabrication de composants pour l’industrie aéronautique et aérospatiale, et qui a prévu de recruter 450 personnes cette année, tous niveaux confondus : opérateurs polyvalents, calculateurs structure, ingénieurs…
L’alternance constitue une voie de recrutement précieuse. La féminisation est une autre piste qui permettrait d’élargir les sources de recrutement – ainsi, Daher a signé, le 22 juin dernier, une convention de partenariat avec l’association « Elles Bougent » visant à renforcer la présence des femmes au sein du groupe dans tous les métiers.
À noter pour les 18-29 ans qui envisagent de se former à un métier vert ou qui souhaitent développer un projet professionnel contribuant à la protection de la nature et à la lutte contre le réchauffement climatique : le revenu écologique jeune (REJ), créé par la Région dans le cadre du Pacte Vert, est étendu depuis la rentrée 2022 au secteur aéronautique. Plus d’infos sur le revenu écologique jeune
Source : Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ...