La durée du congé paternité doublera à partir du 1er juillet 2021.

Pour les naissances multiples, le congé paternité sera toujours allongé d’une semaine supplémentaire par rapport à une naissance simple, soit 32 jours de congé.

Le congé paternité et d’accueil de l’enfant sera en outre rendu en partie obligatoire, en interdisant à l’employeur d’employer le salarié pendant une période de 7 jours immédiatement après la naissance de l’enfant.

Le coût de cette mesure est estimé à 520M€ par an - 260M€ la première année, en 2021, compte tenu de la date d’entrée en vigueur (1er juillet). 

Le lien sur le site du Service public


La durée du congé paternité doublera à partir du 1er juillet 2021.

Emmanuel Macron a annoncé le 23 septembre dernier que la durée du congé paternité et d’accueil de l’enfant passera de 14 à 28 jours (en incluant les 3 jours du congé de naissance) à partir du 1er juillet 2021.

Cette mesure a été confirmée dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale présenté le 29 septembre dernier, et le dossier de presse relatif au projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2021 en donne les grandes lignes.

Ce doublement de la durée du congé s’appliquera aux salariés du régime général et agricole, aux travailleurs indépendants et aux non-salariés agricoles, aux agents de la fonction publique, ainsi qu’aux salariés des régimes spéciaux. Cet allongement du congé s’appliquera également en cas d’adoption d’un enfant. ...