L'Occitanie, lanterne rouge des recrutements de cadres

Un avantage pour l’Occitanie Est
Sur les 11 010 recrutements prévus, 7 180 concernent l’ex Midi-Pyrénées tandis que 3 880 sont pour l’ex Languedoc-Roussillon.
Une répartition 65% vs 35% contre 75% et 25% les autres années !


Répartition recrutements Toulouse / Montpellier

Est-ce que le poids de l’économie du Languedoc-Roussillon renversera la domination de Midi-Pyrénées ?

Comme souvent, c’est le tissu des PME qui dynamise les recrutements de cadres puisque leurs projets comptent pour 73% des prévisions contre 34% au niveau national.

Les métiers les plus recherchés restent les mêmes chaque année, laissant la plus grosse part aux métiers de l'informatique, des études et de la R&D et aux fonctions commerciales.

Recrutement de cadres en Occitanie par fonction

Mais où sont les cadres ?
Malgré ce contexte baissier, les tensions de recrutement semblent toujours très fortes. Et si le contexte sanitaire avait changé les priorités des cadres en poste en 2020 et 2021 ? Les sorties de l’emploi cadre sont au plus haut en 2020 malgré un contexte qui n’incite pas à la mobilité !

Entre création d'activité (souvent abandon du statut cadre), changement de projet professionnel ou changement de région, le recrutement de cadres est dopé par la mobilité géographique des actifs où le niveau de sortie élevé. Une aubaine à venir pour les jeunes diplômés et les séniors ?

Lien : Focus sur l'emploi cadre en Occitanie

Tous les chiffres communiqués ci-dessus sont issus d'une enquête annuelle de l'APEC, menée auprès d’un échantillon permanent de 8 000 entreprises représentatif de la répartition par région, par taille et secteur d’activité des salariés du secteur privé en France métropolitaine.


L'Occitanie, lanterne rouge des recrutements de cadres

La COVID-19, et les épisodes de confinement, ont particulièrement handicapé l’activité économique en 2020. Le recul des recrutements de cadres en Occitanie a été particulièrement marqué avec une baisse de -29% des embauches de cadres en 2020. Une contre perfomance qui place l’Occitanie au dernier rang national des régions alors que la moyenne nationale est une baisse de -19% des recrutements en France en 2020. La Normandie (-26%) et les Hauts-de-France complètent le podium des plus fortes baisses en %. A l’opposé, la Bretagne ne subit qu’un baisse insignifiante de -0,5% de ses recrutements de cadres en 2020.

Evolution des recrutements de cadres

Jeunes diplômés et séniors les plus touchés
Sans surprise, dans un marché en contraction, ce sont les jeunes diplômés et les seniors qui subissent le plus cette baisse des recrutements. L’APEC fait d’ailleurs un parallèle avec le nombre d’offres d’emploi publiées sur son site Internet par les recruteurs. Après avoir subi une baisse de -60% en avril et -54% en mai, les offres d’emploi déposées au dernier trimestre sont en baisse de -23%. Cette baisse est de -38% pour les offres ouvertes aux jeunes diplômés au dernier trimestre. La situation ne s’est donc encore améliorée pour les jeunes cadres issus de l’enseignement supérieur.

Un solde net de création d’emploi cadres positif
Avec 11 210 recrutements de cadres réalisés en 2020, l’Occitanie retombe à un niveau inférieur à celui de 2016 alors que les années de 2017 à 2019 comptaient en moyenne 15 500 recrutements. Lueur d’espoir dans la tourmente, la région reste créatrice d’emploi cadres. La population totale de cadres en Occitanie, qui s’élève à 277 700, a progressé de 2 950 cadres en plus en 2020.

En effet, la somme des recrutements et des promotions internes est supérieure au nombre de sorties de l’effectif Emploi cadre.

Création d'emploi Cadres

Prévisions 2021 : encore en baisse en Occitanie
Le panel de 632 entreprises dans la région fait ressortir une prévision de baisse de 1% des recrutements pour 2021. L’occitanie est la seule région en baisse, tandis que la tendance nationale révèle une reprise de + 8% en 2021 par rapport à 2020.

La situation du secteur de l’aéronautique sur le bassin toulousain ainsi que le poids de la sous-traitance automobile dans les autres départements de l’ex Midi-Pyrénées sont les principales raisons de cette prévision. Pour autant, les perspectives positives de Montpellier et de l’ex Languedoc Roussillon ne sont pas suffisantes pour contre-balancer les indicateurs négatifs de Toulouse. ...