Créée en 1988 par Air Littoral, l’ESMA (École supérieure des métiers de l’aéronautique) propose des formations dans les grands secteurs de l’aérien (pilote de ligne, hôtesse de l’air/steward, maintenance aéronautique, métiers de l’aéroport). Située sur l’Aéroport Montpellier Méditerranée, à Mauguio, l’école emploie 70 collaborateurs, et a réalisé un chiffre d’affaires de 5,3 M€ en 2018.
Placée en procédure de redressement judiciaire depuis le 17 juin 2019, l’ESMA vient d’être reprise par le groupe anglais Airways Aviation, basé à Londres, par jugement du tribunal de commerce de Montpellier en date du 11 octobre.
« Airways / ESMA attache de la valeur à ses relations et entend continuer à dispenser une formation de pilote de ligne et d’autres formations pilotes aux différentes compagnies aériennes chinoises, en plus de sa clientèle existante européenne, arabe et autres asiatiques. L’Asie, le subcontinent, l’Afrique et le Moyen-Orient représenteront plus des deux tiers des marchés mondiaux en croissance au cours des prochaines années, et Airways / ESMA est bien placée pour jouer un rôle important en aidant ses partenaires à répondre à leurs besoins de formation », explique Romy Hawatt, fondateur et président exécutif d’Airways Aviation Group. ...