L’entreprise adaptée Etape, basée à Nîmes, filialise ses activités et devient la SAS Inclusive Services. Son président Christophe Paillard et son directeur Thierry Vayssettes visent un élargissement territorial de leurs activités d’entretien, de mécanique et de conciergerie. Ils entendent aussi capter de nouveaux marchés, notamment dans le secteur du développement durable.
« Le rapport de l’IGAS de 2019 a fait apparaître la fragilité des EA [entreprises adaptées] associatives, jugées trop peu rentables », explique Thierry Vayssettes. « Il était capital de garantir la pérennité de nos activités et de notre mission d’accompagnement et d’insertion des collaborateurs·trices en situation de handicap. Avec Inclusive Services, nous avons aussi envie de donner l’impulsion en région et d’inciter les autres EA à franchir le pas. »
Inclusive Services compte 158 salariés dont 117 en situation de handicap, ce qui en fait la plus importante entreprise adaptée en Occitanie est. Elle intervient dans cinq domaines d’activité : le nettoyage de bureaux et de locaux industriels (50% du CA), l’entretien des espaces verts (30%), la mécanique automobile et horticole, la maintenance du bâtiment et le second œuvre, la conciergerie. En changeant de statut, elle souhaite conquérir de nouveaux marchés dans les départements voisins du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault. ...